Marmites sauteuses
Capic - Charvet - Rational
Les marmites-sauteuses sont généralement des équipements séparés que l’on trouve en collectivité. Mais les constructeurs en ont imaginé des plus petites pour la restauration commerciale voire gastronomique. Elles servent souvent aux restaurants de spécialités type choucroute, soupe de poisson…
Les combinées, plus polyvalentes, cuisent des quantités moindres mais offrent de nombreuses possibilités comme la cuisson de nuit. Le modèle de Rational sort un peu du lot avec de nombreux modes de cuisson : pocher, griller, frire, sauter, cuisson sous pression…
Que dit la législation ?
Si la sauteuse sert pour les fritures, vous devrez respecter le décret n° 2008-184 du 26 février 2008 portant application du code de la consommation en ce qui concerne les graisses et huiles comestibles.
Attention à bien respecter la réglementation concernant la surveillance des huiles de friture. Si votre huile de friture possède entre 25 % et 50 % de composés polaires, une amende de 4 500 € et/ou un emprisonnement de trois mois ou plus sont possibles. Au-delà de 50 % de composés polaires, cette sanction passe à 37 500 € et deux ans d’emprisonnement (art L213-4 du code de la consommation).
La friteuse est un important facteur de risque d’incendie : ayez toujours son couvercle à proximité et, éventuellement, une couverture ignifugée.
Dans une cuisine ouverte ou en îlot, un système d’extinction d’incendie doit être mis en place.
Ces appareils doivent avoir le marquage CE et répondre aux normes NF EN 292, NF EN 60 335-2-36, NF EN 60-529 protection électrique IP correspondant à l’appareil et NF U 60-010 / EN 1672-2 (aptitude au nettoyage).
Où en trouver ?
- Capic : www.capic-fr.com
- Charvet : www.charvet.fr
- Rational : https://www.rational-online.com/fr_fr/home
Mise à jour : septembre 2022