Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat en CDD ou CDI qui a pour objectif de permettre l’acquisition d’une qualification reconnue. C’est un contrat de travail en alternance. La durée des actions de formation est au minimum de 150 heures, soit 15 % à 25 % de la durée du contrat de travail.

Publié le 21 septembre 2022 à 19:17

Le contrat de professionnalisation est ouvert :
- aux jeunes de 16 à 26 ans ;
- aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans inscrits au Pôle Emploi ;
- aux titulaires des minima sociaux tels que le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou l’allocation adultes handicapés (AAH).
La formation peut être enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Parmi ceux-ci :
- CAP cuisine
- CAP pâtisserie
- CAP régional cuisine, option crêperie
- CAP restaurant
- CAP services en brasserie-café
- CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

Les titres professionnels
- TP agent d’hôtellerie
- TP agent de restauration
- TP cuisinier
- TP cuisinier de collectivité
- TP serveur de restaurant

Les mentions complémentaires
- MC accueil- réception
- MC cuisinier en desserts de restaurant
- MC employé barman
- MC employé traiteur
- MC organisateur de réceptions
- MC pâtisserie
- MC sommellerie

Les brevets professionnels
- BP barman
- BP arts de la cuisine
- BP gouvernante
- BP arts du service et commercialisation en restauration
- BP sommelier

Les bacs
- Bac pro restauration / option cuisine
- Bac pro restauration / option service

Les autres diplômes
- Titre de crêpier
- Formation de tuteur

Les diplômes de l’enseignement supérieur
- BTS management en hôtellerie-restauration option A management d’unité de restauration
- BTS management en hôtellerie-restauration option B management d’unité de production culinaire
- BTS management en hôtellerie-restauration option C management d’unité d’hébergement
- Licence professionnelle dans le domaine de l’hôtellerie-restauration
- master et MBA

Pour découvrir l’intégralité des formations du répertoire national des certifications professionnelles. Il peut également s’agir d’une formation permettant l’obtention d’un certificat de qualification professionnelle (CQP). Une trentaine de CQP sont délivrés en hôtellerie-restauration-tourisme.

Restaurer
- Agent de restauration
- Assistant d'exploitation spécialisation restauration
- Assistant à la direction d'un restaurant
- Chef de cuisine en restauration de collectivité
- Chef de production
- Chef de secteur
- Chef gérant
- Chef pâtissier en restauration collective
- Commis de cuisine
- Crêpier
- Cuisinier
- Cuisinier en restauration collective
- Écailler
- Employé polycompétent de restauration
- Employé qualifié de restauration
- Employé technique de restauration
- Exploitant en restauration
- Grilladin
- Limonadier
- Maître d'hôtel
- Pâtissier en restauration collective
- Pizzaiolo
- Plongeur - Officier de cuisine
- Plongeur en restauration collective
- Responsable de point de restauration
- Serveur en restauration

Héberger
- Assistant d'exploitation spécialisation hébergement
- Employé d'étage
- Gouvernant d'hôtel
- Gouvernant en établissement de santé
- Réceptionniste

Divertir et détendre
- Barman du monde de la nuit
- Croupier
- Hydrotechnicien en institut de thalassothérapie

Pour faire connaître les postes disponibles, l’entreprise doit prendre contact avec les établissements dispensant l’une des formations ci-dessus. Elle peut diffuser ses offres sur ses réseaux sociaux ou site internet et utiliser des solutions spécialisées.

 

Obligations de l'employeur

L'employeur s'engage à former l'alternant.

Un accompagnement par un tuteur doit être mis en place dans l’entreprise. 

 

Obligations de l'alternant

Le salarié s'engage à travailler pour l'employeur et à suivre une formation prévue par le contrat.

 

Les alternants bénéficient de la carte nationale des métiers. Si l’alternant est en situation de handicap, l’employeur peut prendre contact avec l’Agefiph pour bénéficier de services et d’aides.


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Publié par Jean-Philippe BARRET



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