Lancement d’une consultation publique sur l’accessibilité dans l’hôtellerie et la restauration

En vue des Jeux olympiques et paralympiques 2024, et de l’accueil de tous les publics, personnes âgées et en situation de handicap, la Direction générale des entreprises (DGE) lance une consultation publique à destination des professionnels du tourisme (hôtels, cafés, bars, restaurants). L’objectif est de faire un état des lieux de l’accessibilité de leurs établissements afin de constater les améliorations à apporter.

Publié le 14 avril 2023 à 13:58

La DGE rappelle que l’organisation d’un événement international de l’ampleur des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 engage tous les professionnels vis-à-vis du public. Et de préciser que "le succès de cet événement sera l’occasion de conforter le positionnement de la France en tant que première destination mondiale".

Sous l’impulsion d’Olivia Grégoire, ministre déléguée en charge du Tourisme et de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, la DGE lance une consultation publique en ligne afin de mesurer la prise en compte de l'accessibilité des personnes en situation de handicap par les professionnels du tourisme (HCR : hôtels, cafés, restaurants) et appréhender au mieux leurs besoins en la matière.

Ce questionnaire est ouvert pour une période 3 semaines jusqu’au 4 mai 2023 en cliquant ici.
https://www.entreprises.gouv.fr/fr/actualites/tourisme/paris-2024-consultation-accessibilite-etablissements-tourisme

La DGE précise que ce questionnaire est anonyme. L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Dans cette lignée, le référencement de l’offre accessible est essentiel. Les professionnels qui se sont engagés dans une démarche de mise en accessibilité de leurs établissements peuvent référencer leurs établissements sur la plateforme de l’État https://acceslibre.beta.gouv.fr/. Les pouvoirs publics encouragent les professionnels du secteur à se signaler sur ce portail, s’ils répondent aux exigences demandées.

Afin d’accompagner les professionnels dans cet exercice de référencement, la délégation ministérielle à l’accessibilité organisera des webinaires à compter de début mai.

Pour Olivia Grégoire, "Il est donc primordial d’avoir une cartographie des hôtels, restaurants, cafés, bars et hôtels qui soient accessibles aux personnes en situation de handicap. Il est tout aussi essentiel que les professionnels aient à portée de main les outils et moyens de le faire savoir. La consultation publique initiée permettra d’avoir un état des lieux de l’existant, de recenser les besoins des professionnels et des clients et d’engager les actions nécessaires…"

Selon Geneviève Darrieussecq : "[] Nous avons l’obligation collective de permettre à chacun de pouvoir aller au restaurant, programmer un voyage, retrouver ses proches dans un café sans se poser la question préalable de l’accessibilité de l’établissement. La Conférence nationale du handicap accompagnera cette transformation, essentielle pour nos concitoyens en situation de handicap".


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Questions
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles