Intelligence artificielle et hôtellerie : les différentes solutions sur le marché

L’IA ne remplacera jamais l’être humain, la créativité, l’originalité mais elle constitue tout simplement un outil très pratique et efficace dans la génération de textes, l’analyse de données et la création d’images. Des tâches fréquentes pour les hôteliers, qui peuvent donc gagner du temps au quotidien.

Publié le 07 juin 2024 à 10:00

 

Pour entrer dans le vif du sujet, il est nécessaire d’établir une distinction entre l’intelligence artificielle (IA) ‘faible’ (ou ‘spécialisée’), qui se concentre sur l’exécution de tâches précises, - et l’IA ‘forte’ - qui simulerait l’intelligence humaine, ce qui constitue encore actuellement une chimère.

L’IA faible profite particulièrement aux hôteliers en se chargeant de fonctions routinières, tant au niveau de l’opérationnel que du marketing et de la communication. Cela favorise ainsi un gain de temps, un fort taux de conversion et un meilleur accueil du client.

 

  • Attention à la désinformation

Coupons court immédiatement à quelques fausses informations. L’IA est imprégnée d’une connotation négative, issue de la science-fiction où elle est positionnée comme froide, hostile et contrôlant tout. La réalité est bien loin de ces concepts : l’IA n’a pas cette puissance. Elle est tout simplement un outil très pratique et efficace qui absorbe des données pour les transformer et les réutiliser ensuite. Un tel processus impressionne et peut faire croire à une intelligence autonome. En fait, vous avez en face de vous un très bon ordinateur qui va vous assister de façon bénéfique.

Les hôteliers utilisent l’IA depuis très longtemps mais sans l’avoir nommée ainsi : par exemple, Google Maps pour repérer des restaurants ou des lieux de divertissement autour de l’hôtel, ou pour savoir comment se rendre à votre hôtel depuis un aéroport. Ou encore Booking.com qui propose des hôtels en fonction des habitudes de consommation d’un client…

  • Un outil capable de comprendre des requêtes et de vous assister

L’IA faible fait déjà partie de la culture et du quotidien hôteliers. Elle a simplement pris une autre dimension avec le Large Language Model (LLM, en français : grand modèle de langage) dont ChatGPT est un spécimen fascinant. Le LLM a reçu et enregistré tellement de mots et d’informations qu’il a acquis la capacité de comprendre et de produire des concepts. Certes, il n’invente pas, ni n’imagine. Vous n’y trouverez pas d’intelligence intuitive ou émotionnelle. Mais il peut comprendre des phrases, des commandes et des datas complexes, les transformer pour les réutiliser et vous assister.

Prenez ChatGPT dont l’utilisation par le grand public a explosé, si convivial et adapté à l’hôtellerie : quel bonheur de pouvoir lui poser des questions précises, et d’obtenir des réponses pertinentes et efficaces pour écrire un mail, répondre à un avis négatif, analyser des commentaires positifs, rédiger un message plus commercial, trouver des phrases d’accroche, répondre aux questions, etc.

 

  • Quatre besoins essentiels dans l’hôtellerie

Il existe un large éventail d’outils IA pour l’industrie hôtelière. Quatre néanmoins se distinguent car ils couvrent avec simplicité trois besoins essentiels :

    • générer du texte ;
    • analyser de grandes quantités de contenus, par exemple les tendances tarifaires du marché ou les commentaires clients, etc. ;
    • créer des images pour, par exemple, communiquer sur les réseaux sociaux ;
    • répondre à vos questions dans le cadre de votre quotidien professionnel : règlementation, hygiène, gestion... 

Le meilleur choix des hôteliers est ChatGPT de Open ai (Microsoft y a investi plusieurs milliards) ou Google Gemini, spécialisés tous deux dans le dialogue, les contenus et analyses, ainsi que Midjourney pour les images. Ils suffisent amplement et vous feront gagner et du temps et du revenu. Enfin, la toute dernière née : Ophélia, créé par L'Hôtellerie Restauration, reliée aux fiches pratiques rédigées par les experts du journal, capable de répondre aux questions liées à votre quotidien professionnel. 


Suivez l’évolution voire anticipez-la, mais n’oubliez pas que l’IA ne remplacera jamais l’humain, les émotions, l’originalité et la créativité. Elle sera une assistance intelligente sur vos tâches routinières et répétitives : temps gagné et coûts diminués assurés ! Elle libèrera vos employés qui pourront se consacrer à votre clientèle qui, quant à elle, vivra une expérience plus transparente. Il y a tout à gagner avec l’IA hôtelière.


Publié par Tony Loeb et Anick Rekettyei



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