Ses responsabilités principales :
- Dresser les tables
- Prendre les commandes
- Servir les clients
- Encaisser le règlement des clients et débarrasser
Son métier :
- Le métier de serveur peut varier d’un établissement à un autre en fonction de l’organisation de celui-ci. Cependant, de manière générale, il présente le menu, prend la commande, va chercher en cuisine les plats, sert les boissons, débarrasse, présente l’addition, et encaisse. Il prend congé de ses clients en s’assurant que le service s’est bien déroulé et enfin dresse une nouvelle table pour la poursuite du service.
- Le serveur assure un service de qualité en exécutant rapidement et avec habileté les gestes répétitifs du service, en respectant les règles en vigueur mais également et surtout, en assurant une relation de qualité avec le client en étant aimable et attentif à ses demandes.
Ses qualités principales :
- Excellent sens de la relation client : amabilité, discrétion
- Résistance au stress et aux fortes cadences de travail, sang froid
- Habileté, agilité et rapidité
- Bonne mémoire
- Curiosité pour la cuisine et l’art culinaire en général
Principaux diplômes et niveaux de formation :
- CAP : le CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant est le diplôme de base pour exercer le métier de serveur. Un enseignement plus poussé comme un Bac professionnel service et commercialisation ou un bac technologique STHR convient également et peut permettre une évolution plus rapide. Si un diplôme est incontestablement un plus pour trouver un premier emploi et pour évoluer, il n’est cependant pas obligatoire dans certains établissements.
Son évolution :
- Responsable de salle dans un restaurant sans chef de rang ni maître d’hôtel, ou chef de rang puis maître d’hôtel dans un restaurant traditionnel.
- Vers une expérience à l’étranger : le métier de serveur permet d’aller travailler à l’étranger, d’acquérir ainsi la maîtrise d’une langue étrangère, atout incontestable, pour évoluer plus facilement lors de votre retour en France.
Son salaire :
Fourchette : smic à 2 500 € brut
>> Consultez les offres d'emploi de serveur : cliquez ici