► Une implémentation rapide et simple
Grace aux architecture Cloud, il n’y a aucune installation technique à réaliser dans votre hôtel : vous accédez à un lien URL et vous êtes déjà connecté. Les interfaces utilisateurs les plus intuitives réduisent le temps de formation du personnel, l’application est accessible partout, ce qui facilite la mise en place, pour les fournisseurs, les hôteliers et leur personnel.
► Des coûts de mise en place réduits
Sans installation technique et grâce aux interfaces utilisateurs intuitives, les coûts de mise en place sont réduits.
- L’installation technique locale d’un serveur et de postes de travail n’existe plus.
- Les coûts des formations est réduit grâce au nouvelles interfaces utilisateurs intuitives : l’appropriation du produit est ainsi plus rapide que sur d’anciennes interfaces utilisateurs.
- Le e-learning participe également à la réduction des coûts de mise en place.
► Abonnement logiciels versus investissement
Ces logiciels sont tous proposés sous forme d’abonnement mensuels qui permettent de passer d’un investissement financier (Capex) avec acquisition de matériel informatique et de licences à amortir à une dépense d’exploitation (Opex) pour les solutions Cloud, qui comprennent généralement le droit d’utilisation du logiciel, son hébergement, ses mises à jour, voire son support.
De même, pour passer d’une solution Cloud à une autre, il suffit de résilier son abonnement (vérifiez quand même les conditions et durées d’engagement contractuelles).
► Des mises à jour régulières
Vous bénéficiez gratuitement des cycles de mise à jour de l’éditeur, donc des améliorations fonctionnelles, des correctifs de version, des optimisations, voire des nouvelles fonctionnalités sur votre logiciel.
► Une sécurité de vos données accrue
Les plateformes et solutions Cloud sont beaucoup plus sécurisées que la plupart des systèmes locaux contre les attaques virales, les cyber-attaques, les ransomware. La protection de vos données est souvent redondée sur plusieurs datacenters.
► Un meilleur taux de disponibilité des applications
Les opérations de maintenance et de mise à jour sont planifiées et minimisent le taux d’indisponibilité annuel de votre logiciel comparativement à un système local.
► Une meilleure connectivité
Les solutions Cloud offrent de nombreuses interfaces via des API (Application Programming Interface ou interface de programmation d'application, un ensemble de définitions et de protocoles qui facilite la création et l'intégration de logiciels d'applications) de connexion avec des systèmes tiers en temps réel. Ces connexions sont de Cloud à Cloud, évitant ainsi tous les problèmes de connexion à des systèmes locaux entre des interface locales et des systèmes distants. Elles contribuent à la fluidité des échanges avec d’autres applications (CRM : outil de gestion de la relation client, RMS : outil de revenue management…).
► Plus de flexibilité
Votre PMS est accessible depuis m’importe quel support : votre poste de travail, votre PC portable personnel, votre téléphone, votre tablette, et donc partout.
► Reprise de données de votre ancien PMS
Cette question n’est pas liée aux usages des solutions Cloud, mais fait partie des questions à se poser lors d’un changement de PMS. Demandez au fournisseur de votre solution ce qu’il propose en la matière :
- reprise de vos cardex ;
- reprise de vos réservations futures ;
- reprise des données historiques (statistiques et financières).