Quelle est la date de rupture de la période d'essai si le délai de prévenance est dépassé ?

Que peut-il se passer pour le salarié s'il est hors délai de prévenance pour une rupture de période d'essai ? Est-ce la date de signature du contrat ou bien la date d'édition qui fait foi ?

Publié le 20 décembre 2019 à 17:05

Le point de départ du délai de prévenance est la date de rupture du contrat. La date de rupture est celle de l’envoi du courrier recommandé et non pas celle de la réception. Si la rupture est notifiée par courrier remis en main propre contre décharge, c'est la date figurant sur la décharge qui sera la date de rupture.

Le salarié qui souhaite démissionner doit prévenir son employeur et respecter un délai de prévenance de 24 heures si la durée de présence de l’intéressé est inférieure à huit jours et de 48 heures à partir de 8 jours (Art. L.1221-26 du code du travail).

Le code du travail ne prévoit de sanction que pour le non respect du délai de prévenance par l’employeur. Si celui-ci ne respecte pas le délai de prévenance, il doit alors verser au salarié une indemnité compensatrice égale au montant du salaire que le salarié aurait perçu s’il avait effectué le délai de prévenance.

Quant au salarié qui ne respecte pas le délai de prévenance, l’employeur pourrait réclamer au salarié une indemnité compensatrice. En effet, lorsque le salarié ne respecte pas le délai de préavis en cas de démission, l’employeur peut prétendre à une indemnité compensatrice égale au montant du préavis non exécuté (Cass. soc. 29 mai 1990, 88-40.044). Mais dans la mesure où le délai de prévenance n’est que de 48 heures, il y a peu de chance qu’un employeur introduise un recours devant les tribunaux pour réclamer une indemnité compensatrice égale à 48 heures de salaire.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

85 - ST GILLES CROIX DE VIE

Village vacances Le Vent du Large à St Gilles Croix de Vie recherche second de cuisine Restauration collective Equipe jeune et dynamique Cadre de travail exceptionnel Saison 4,5 mois minimum. Poste à pourvoir dès que possible karine.gacon@ternelia.com Expérience poste similaire exigée

Posté le 12 mai 2024

Chef de partie H/F

33 - BORDEAUX

Le Bouillon Saint-Jean face à la gare de Bordeaux St-Jean recherche une ou un Chef de Partie en CDD ou CDI. - Journée en continu 6h/15h du Lundi au Vendredi (1 coupure de 30 mn pour le repas) repos le Samedi et le Dimanche ou - Journée en continu11h/23h ( 2 coupures de 30 mn pour les

Posté le 12 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

05 - VARS

Hôtel -restaurant les Escondus***situé à Vars Hautes Alpes recherche second de cuisine pour juillet et août Poste nourri , logement individuel , très bonne conditions de salaire, 39 h Envoyer cv : info@escondus.com

Posté le 12 mai 2024