Réservations annulées par les hôteliers pendant les JO : une vingtaine de réclamations déposées

Publié le 06 mai 2024 à 16:46

Le Centre européen des consommateurs France indique, dans un communiqué envoyé le 3 mai dernier, enregistrer “de multiples plaintes de consommateurs européens” qui dénoncent l’annulation par des hôtels parisiens de leur réservation pendant les Jeux olympiques. Une vingtaine de réclamations auraient été recensées, précise le site RTL.fr.

Le CEC cite la mésaventure d’un touriste allemand “ayant réservé en août 2023 une nuit d’hôtel à Paris pour août 2024 [qui] a vu le prix de sa réservation passer de 90€ à… 600€. Pour la même chambre, sans aucune autre prestation supplémentaire”.  Et de préciser : Ce passage en force de la part de l’hôtel est contraire à la loi. En France, l’hébergeur ne peut augmenter le prix après réservation qu’avec l’accord du consommateur. Et si ce dernier refuse la hausse tarifaire, cela ne constitue en rien un motif d’annulation légitime. Le touriste allemand ayant réservé sa chambre un an à l’avance a le droit d’exiger la bonne exécution du contrat selon les conditions établies au moment de la réservation”.

Pour annuler une réservation, l’hôtelier doit impérativement fournir une justification au client. “Et quelle que soit la justification, l’hôtel doit reverser la somme payée au consommateur – voire des dommages et intérêts si le litige est traduit en justice”, précise encore le CEC.

En cas d’annulation par l’hôtelier, celui-ci devra rembourser le client, en distinguant le cas où ce dernier a versé un acompte ou des arrhes. 
Lire notre fiche pratique :

Souhaitons que ces comportements restent minoritaires et ne jetent pas le discrédit sur l'ensemble de la profession. 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de réception H/F

78 - PLAISIR

Groupe Hôtelier recherche un(e) chef(fe) de réception pour son hôtel situé à Plaisir. Profil expérimenté, dynamique et polyvalent recherché. Adressez vos candidatures à rh.groupe.hotelier.france@gmail.com

Posté le 19 novembre 2024

Serveur H/F

27 - EVREUX

Mission : Depuis sa création à Bruxelles en 1893 et depuis plus de 30 ans en France, Léon est une marque intergénérationnelle connue et reconnue de tous, centrée sur le frais, l'authenticité et la tradition. Notre savoir-faire centenaire s'ancre depuis toujours autour de la mer et des moules.

Posté le 19 novembre 2024

Commis de cuisine H/F

27 - EVREUX

Mission : Depuis sa création à Bruxelles en 1893 et depuis plus de 30 ans en France, Léon est une marque intergénérationnelle connue et reconnue de tous, centrée sur le frais, l'authenticité et la tradition. Notre savoir-faire centenaire s'ancre depuis toujours autour de la mer et des moules.

Posté le 19 novembre 2024