Le Centre européen des consommateurs France indique, dans un communiqué envoyé le 3 mai dernier, enregistrer “de multiples plaintes de consommateurs européens” qui dénoncent l’annulation par des hôtels parisiens de leur réservation pendant les Jeux olympiques. Une vingtaine de réclamations auraient été recensées, précise le site RTL.fr.
Le CEC cite la mésaventure d’un touriste allemand “ayant réservé en août 2023 une nuit d’hôtel à Paris pour août 2024 [qui] a vu le prix de sa réservation passer de 90€ à… 600€. Pour la même chambre, sans aucune autre prestation supplémentaire”. Et de préciser : “Ce passage en force de la part de l’hôtel est contraire à la loi. En France, l’hébergeur ne peut augmenter le prix après réservation qu’avec l’accord du consommateur. Et si ce dernier refuse la hausse tarifaire, cela ne constitue en rien un motif d’annulation légitime. Le touriste allemand ayant réservé sa chambre un an à l’avance a le droit d’exiger la bonne exécution du contrat selon les conditions établies au moment de la réservation”.
Pour annuler une réservation, l’hôtelier doit impérativement fournir une justification au client. “Et quelle que soit la justification, l’hôtel doit reverser la somme payée au consommateur – voire des dommages et intérêts si le litige est traduit en justice”, précise encore le CEC.
En cas d’annulation par l’hôtelier, celui-ci devra rembourser le client, en distinguant le cas où ce dernier a versé un acompte ou des arrhes.
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Souhaitons que ces comportements restent minoritaires et ne jetent pas le discrédit sur l'ensemble de la profession.