James Stott et Delphine Boursier remportent le trophée Thonon Chateldon

Haute Savoie Pour la 6e année consécutive, le lycée hôtelier de Thonon-les-Bains accueillait, le 1er avril, la finale du concours organisé en partenariat avec le groupe Neptune.

Publié le 12 avril 2016 à 12:12

Les élèves d'écoles hôtelières étaient venus de toute la France et même d'Italie au lycée hôtelier de Thonon-les-Bains, pour participer à la 6e édition du trophée Thonon Chateldon le 1er avril dernier. "C'est un concours qui permet de valoriser les métiers de la salle, les épreuves professionnelles proposées durant la finale le prouvent", a expliqué Frank Josserand, MOF arts de la table et co-organisateur, avec l'association des professeurs techniques du Savoie-Léman.

Le jury, composé de six MOF arts de la table, d'une MOF gouvernante et de quelques professionnels, a dévoilé le menu : apéritifs divers et feuilletés ; Tartare de saumon préparé devant les clients, Tournedos de boeuf, sauce béarnaise, pommes Pont Neuf ; Tomates fleuriste, ardoise de trois fromages AOP.

Les onze candidats ont concouru sur cinq ateliers : création d'un cocktail diététique à base de fruits et légumes frais, complété par une eau du groupe Neptune ; reconnaissance d'une trentaine de produits, solides et liquides, utilisés dans la profession ; prise de commande en français et en anglais ; épreuve d'arts de la table ; épreuve d'étages en français et en anglais. Enfin, un service à table de quatre convives, qui a permis aux candidats de s'exprimer et de mettre en avant leur passion. 

En fin d'après midi, le nom des deux gagnants a été dévoilé : James Stott, en bac professionnel à Thonon-les-Bains, et Delphine Boursier, en bac technologique au lycée Sainte-Anne de Saint Nazaire. Ce concours, parrainé par Mickaël Bouvier, directeur de restaurant à La Pyramide, àVienne, 2 étoiles Michelin, a pris encore plus de sens par la présence de Michel Lugnier, inspecteur général de l'Éducation nationale. "Les épreuves sont en adéquation complète avec le référentiel scolaire des candidats de bac technologique et professionnel", concluait Frank Josserand. 

Publié par Fleur Tari



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 02

POLLOP, restaurant bistronomique réputé dans le 2ème arrondissement de PARIS (50 couverts) Recherche un(e) nouveau CHEF DE PARTIE/ SECOND/ CUISINIER, H/F, expérimenté(e) avec de solides bases pour travailler en binôme avec le chef. Carte créative renouvelée chaque semaine, produits frais uniqueme

Posté le 11 mai 2024

Chef de partie H/F

78 - VERSAILLES

Afin de renforcer notre équipe à Versailles, nous recherchons UN CHEF DE PARTIE H/F en CDI à temps plein. AVANTAGES DU POSTE : Poste à pourvoir dès que possible en CDI ; Salaire attractif, selon profil et expérience ; Évolution de poste possible ; Deux jours de repos consécutifs (dimanche + lund

Posté le 11 mai 2024

Chef de partie H/F

94 - ST MAUR DES FOSSES

Restaurants Traditionnels, Cuisine soignée, situé dans le 94, proche RER A Recherche: En Cuisine, H/F: CHEF DE PARTIE OU 1/2 CHEF DE PARTIE OU COMMIS Transmettre CV par mail à: contact@chateau-des-iles.com

Posté le 11 mai 2024