Yann Adingra : "La préparation à un tel concours vous fait gravir les échelons"

Bordeaux (33) À 19 ans, il a fait partie des neuf primés à la finale d'Un des Meilleurs Apprentis de France Cuisine froide le 28 septembre à Paris. Une réussite qui ne doit rien au hasard.

Publié le 17 octobre 2012 à 16:40

France 4 a eu du flair ! Pour l'émission 'Dans les coulisses de' consacrée à la finale du concours Un des Meilleurs Apprentis de France Cuisine froide - diffusion à la mi-janvier 2013 - la production avait choisi de coller la toque de trois prétendants au titre sur vingt-neuf candidats en lice. Yann Adingra faisait partie du plateau. "Les caméras ne m'ont pas du tout perturbé. En fait le jour de la finale, j'étais très calme. Le plus dur c'était avant…" Après un BEP Cuisine au lycée hôtelier de Biarritz, le jeune Girondin a rejoint à la rentrée 2010 le lycée professionnel Flora Tristan à Camblanes (33), afin de préparer un bac pro restauration. C'est en décembre 2011 qu'il décide de préparer le concours soutenu par "un établissement formidable, où les élèves qui en veulent sont suivis par des professeurs à l'écoute. Stéphanie Bernhard, ma prof de cuisine, m'a poussé à concourir. Et d'ailleurs lorsque j'ai décroché ma sélection pour la finale à Paris, le lycée m'a même aidé financièrement", insiste le jeune homme.

Un coach finaliste du Bocuse d'Or France

Autre soutien de poids, le parrain de sa promotion 2010-2011, Frédéric Coiffé, chef exécutif du Pullman Bordeaux Aquitania, et Maître cuisinier de France. En tant que finaliste du Bocuse d'Or France en 2010, il incite les jeunes à se surpasser. C'est avec ce chef girondin que Yann s'est entraîné sans relâche. Parfois jusqu'à dix heures par jour pendant de longs mois. Préférant même l'été dernier faire le sacrifice d'un emploi rémunérateur pour s'entraîner. "La préparation à un tel concours vous fait gravir des échelons à grands pas", analyse le jeune homme pressé, plus que tout autre d'apprendre. "Les médecins me déconseillaient le métier de cuisinier jugé trop dur", confie Yann atteint d'une grave forme de polyarthrite. Passionné de cuisine depuis tout petit, il est pourtant passé outre. En septembre, il a intégré l'Institut Consulaire de Formation en alternance (ICFA) à Bordeaux afin de préparer un CAP pâtisserie. Pour son apprentissage il a choisi le restaurant Le Gabriel à Bordeaux, étoilé Michelin avec François Adamski. "L'idée est ensuite de faire une mention complémentaire pâtisserie, glacerie, chocolaterie, pour être complet. Après j'arrête mes études."


Photo

Publié par Brigitte DUCASSE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles