La SNCF, dans le cadre d'un partenariat signé avec AirBnB, incite ses clients
voyageant en train à louer leur appartement sur la plateforme pendant leur absence.
Et pour rendre l'offre plus attractive, Voyages-sncf.com et AirBnB
vont même jusqu'à leur offrir un billet aller-retour sur le trajet
de leur choix en France. Une alliance qui aura sans doute du mal à passer
auprès des hôteliers. La SNCF s'intéresse de longue date à l'hôtellerie : en 1998,
elle avait signé un premier partenariat avec le groupe Accor. Encore actif
aujourd'hui, et essentiellement d'ordre commercial, il repose sur l'octroi de
tarifs privilégiés dès lors que le client réserve un hôtel et un train en même
temps. Ce partenariat concerne plus de 1 500 hôtels, sur plus de
250 destinations en France et en Europe, et pour quasiment toutes les
enseignes. À cela s'ajoutent des avantages en nature pour les porteurs de cartes
commerciales SNCF, sous la forme d'un petit déjeuner offert par exemple.
Contacté, le groupe AccorHotels n'a
pas souhaité commenter l'information.
Publié par Catherine AVIGNON