Voyager à l'étranger, une étape fondamentale de la formation

Les lycées hôteliers jouent de plus en plus la carte de l'ouverture à l'international. Depuis quelques années, les établissements organisent des voyages linguistiques et pédagogiques européens.

Publié le 06 août 2013 à 19:28

Chaque année, les professeurs du lycée des métiers de l'hôtellerie et du tourisme de Toulon (83) organisent pour leurs élèves un voyage pédagogique à l'étranger. Cette année, les dix élèves de la mention complémentaire traiteur sont partis découvrir la ville de Barcelone, en Espagne. Aux traditionnelles visites touristiques, sont venues s'ajouter les découvertes gastronomiques : dégustations de charcuteries et de tapas, visite du marché de la Boqueria, etc.

Pour les professeurs organisateurs, Jérôme Laurent, Robert Bruzzese, Gilles Ney, et Philippe Gauley, ce voyage comporte un double intérêt. "C'est l'occasion de faire découvrir aux élèves une autre gastronomie, d'autres produits, d'avoir un échange culturel en lien avec la formation. Mais, au-delà, cela nous permet de les retrouver hors du cadre scolaire, cela crée une cohésion dans la classe", remarque Jérôme Laurent.

Chaque année, l'objectif de ces quatre professeurs est de réunir les fonds pour que les élèves n'aient rien - hormis les souvenirs - à payer. Une manière de mettre tout le monde à égalité. Pour financer le voyage, les professeurs entretiennent des partenariats avec des entreprises voisines (voir encadré). Des actions qui permettent de réunir les sommes nécessaires, et qui, dans le même temps, confrontent les élèves à la réalité professionnelle.

Savoir s'adapter

Depuis cinq ans, l'école hôtelière de Sisteron (04) organise, entre autres, un voyage linguistique à Malte pour les élèves de terminale et BTS. Au-delà de l'intérêt pédagogique, Franck Perard, chef des travaux, explique que "pour certains élèves, c'est leur premier voyage. En dehors de ce cadre, ils n'auraient pas tous eu l'occasion de le faire. Cela nous permet de leur montrer que c'est possible, et pas si compliqué, de voyager." Le chef de travaux du lycée de Sisteron constate également que "certains [élèves] vont être à l'aise, s'adapter rapidement à la langue et au contexte culturel, d'autres vont être un peu bousculés." Il cite l'exemple d'un de leurs élèves, Rémy Tissot, de nature réservée au lycée, mais qui avait l'habitude de voyager. "Il s'est vite adapté au contexte et à la langue. Il s'en est tiré à merveille sur place, contrairement à d'autres plus sûrs d'eux au lycée. Il travaille aujourd'hui au Japon. Pour certains, cela change leur vie." Les métiers de la restauration et de l'hôtellerie proposent de nombreuses opportunités de carrière à l'international. Ces professeurs sont convaincus qu'il est nécessaire pour l'avenir de leurs élèves de solliciter leur esprit de découverte et leur transmettre le goût du voyage.

Le chef des travaux explique aussi que "ce qui paralyse le plus les élèves dans leur formation ou leur vie professionnelle, c'est la peur. Proposer ce voyage leur permet de vaincre certaines idées préconçues, de voir qu'il y a autre chose que ce qu'ils vivent au quotidien. Cette expérience du voyage leur permet bien souvent de dépasser leurs peurs."


Photo

Publié par Marie TABACCHI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 15

Rejoins-nous et deviens créateur d'art de vivre ! Beaumarly est une histoire de famille, d'amitié et d'entrepreneur. Notre Gouvernance est restreinte, nous prenons des décisions et nous évoluons rapidement. Nous construisons notre entreprise au gré des opportunités. Nous sommes agiles et réactifs

Posté le 16 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

28 - Guainville

Situé à moins d’une heure de Paris, c’est au cœur d’un parc de 40 hectares que le Domaine de Primard vous accueille. Son jardin, dessiné par Jacques Wirtz, abrite plus de 250 variétés de roses et une collection d'arbres rares. Vaches Highland, moutons d'Ouessant et Nez noir du Valais, poules, ânes

Posté le 16 janvier 2025

Chef de partie H/F

74 - YVOIRE

Restaurant traditionnel à Yvoire au bord du Lac Léman Maitre restaurateur - Guide Michelin - 2 Toques Gault&Millau recherche pour compléter son équipe : 3 CHEFS DE PARTIE confirmés poste Chaud et garde manger - 1 Plongeur Homme /toutes mains - 1 Assistant Maître d'Hôtel - bonnes connaissances en

Posté le 16 janvier 2025