Dans le cadre de la formation en bac professionnel restauration, les élèves sont amenés à étudier les régions françaises ainsi que les pays européens à travers différents points : Les coutumes et habitudes alimentaires; Les spécialités gastronomiques et culinaires (produits régionaux ou marqueurs du pays); Les produits de la vigne et les autres boissons locales et typiques; Les grands chefs ainsi que les tables réputées; La géographie touristique (patrimoine culturel, localisation et situation des grandes villes …)
Les autres objectifs majeurs de ce projet sont dans un premier temps l'ouverture de nos élèves, mais aussi de vivre en communauté avec leurs camarades et bien évidemment d'enrichir et leur faire découvrir un patrimoine gastronomique et culturel très riche.
La cuisine de Marseille s'inscrit dans le cadre de la cuisine provençale. Parmi les spécialités typiques de la ville figurent la bouillabaisse, les pieds paquets, les navettes, les chichis frégi.
Marseille est connue pour ses pizzérias et camions à pizza et elle est parfois considérée comme une des capitales de la pizza avec New York et Naples. Inventée à Naples autour du xviie siècle, la pizza se répand rapidement à Marseille à partir des années 1900, les nombreux immigrés italiens reproduisant leur savoir-faire en ouvrant des restaurants traditionnels.
Le pastis, alcool à l'anis créée par Paul Ricard, est la boisson emblématique de la ville ainsi que, dans une moindre mesure, l'anisette Cristal. Très populaire dans le Nord et l'Est de la France, l'amer Picon a été créé à Marseille.
Publié par Claude DIBIASE