Pour la seconde épreuve, Jean-François Piège invite les candidats à La Grenouillère à La Madelaine-sous-Montreuil (62), chez Alexandre Gauthier. Ce chef est connu pour faire des associations improbables de produits : poire et salsifis ; huîtres et vanille ou encore fraises et pommes de terre… Chaque candidat tire au sort deux produits à cuisiner et devra faire preuve d'une grande créativité afin de créer des assiettes modernes et jamais vues auparavant. Une remise en question qui va bousculer les habitudes des candidats. « Chercher l'ingrédient qui va créer la surprise, c'est ce que l'on attend des candidats », explique Jean-François Piège.
A l'issue de cette épreuve, les deux chefs choisissent les deux meilleures assiettes. Pour Alexandre Gauthier, il s'agit de celle d'Olivier Streiff : salsifis en deux textures, tartare de poire et sauce café. Quant à Jean-François Piège, il préfère celle d'Adel Dakkar : coques, clémentines, purée de carottes et endives.
Les trois candidats en « dernière chance » ? Florian, Kevin D'Andrea et Martin Volkaerts. Ils ont 1 h pour sublimer l'agneau. Seule la cuisson de la selle d'agneau farcie de Florian fut correcte. Kevin avec son agneau et ses 3 sauces végétales et Martin avec son filet d'agneau et déclinaison de betteraves sont en sous-cuisson. Le jury élimine Martin, le jeune chef belge de l'Amandier à Genval. « Je ressens de la tristesse, de la déception, confie-t-il. Mais je ressors grandi de cette expérience et ce n'est que le début de l'aventure ».
Rendez-vous la semaine prochaine avec les 7 derniers candidats qui devront cuisiner un plat familial avec l'aide de l'un de leurs proches et convaincre les deux enfants de la chef Hélène Darroze avec des desserts.