Vous avez raté Top Chef : Martin Volkaerts est éliminé

6ème semaine du concours de cuisine réservé aux professionnels. Un épisode placé sous le signe du Nord de la France.

Publié le 03 mars 2015 à 09:12
Les 8 candidats sont séparés en 2 groupes et sont soumis à deux défis différents. Un premier groupe relève celui de Philippe Etchebest : Il demande aux candidats réunis en duo de faire une assiette gastronomique… avec du pain. Soupe, sandwichs, panure, chartreuse, le pain est un aliment qui offre d'incroyables possibilités culinaires. Et pour juger les candidats, Alex Croquet, un boulanger lillois surnommé « le fou de pain » et surtout connu de la profession pour son talent exceptionnel. Il s'est présenté sur le tournage avec plus de 80 pains différents pour inspirer les candidats. « Pas facile de révéler le pain dans l'assiette quand on a l'habitude qu'il soit à côté », dit Alex Croquet. Christophe Pirotais et Xavier Koenig remportent l'épreuve avec leur sandwich de pain au maquereau et sa crème de pain minute qui a fait toute la différence. Pour déterminer celui qui partira en dernière chance, il leur fallait aussi réaliser une tartine salée. C'est Florian Chatelard qui ne convainc pas le jury avec sa tartine forestière.

Pour la seconde épreuve, Jean-François Piège invite les candidats à La Grenouillère à La Madelaine-sous-Montreuil (62), chez Alexandre Gauthier. Ce chef est connu pour faire des associations improbables de produits : poire et salsifis ; huîtres et vanille ou encore fraises et pommes de terre… Chaque candidat tire au sort deux produits à cuisiner et devra faire preuve d'une grande créativité afin de créer des assiettes modernes et jamais vues auparavant. Une remise en question qui va bousculer les habitudes des candidats. « Chercher l'ingrédient qui va créer la surprise, c'est ce que l'on attend des candidats », explique Jean-François Piège.
A l'issue de cette épreuve, les deux chefs choisissent les deux meilleures assiettes. Pour Alexandre Gauthier, il s'agit de celle d'Olivier Streiff : salsifis en deux textures, tartare de poire et sauce café. Quant à Jean-François Piège, il préfère celle d'Adel Dakkar : coques, clémentines, purée de carottes et endives.
Les trois candidats en « dernière chance » ? Florian, Kevin D'Andrea et Martin Volkaerts. Ils ont 1 h pour sublimer l'agneau. Seule la cuisson de la selle d'agneau farcie de Florian fut correcte. Kevin avec son agneau et ses 3 sauces végétales et Martin avec son filet d'agneau et déclinaison de betteraves sont en sous-cuisson. Le jury élimine Martin, le jeune chef belge de l'Amandier à Genval. « Je ressens de la tristesse, de la déception, confie-t-il. Mais je ressors grandi de cette expérience et ce n'est que le début de l'aventure ».
Rendez-vous la semaine prochaine avec les 7 derniers candidats qui devront cuisiner un plat familial avec l'aide de l'un de leurs proches et convaincre les deux enfants de la chef Hélène Darroze avec des desserts.

 


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

13 - Aix-en-Provence

Paul Cézanne, habitué de ce lieu raffiné du XVIIIème siècle au style contemporain, y peint la vue magnifique de l'hôtel sur la montagne Sainte-Victoire. Ce havre de paix bordé de châtaigniers centenaires et d'une roseraie fleurie au sein d'un parc de plus d'un hectare, fait de cet hôtel un passage

Posté le 22 janvier 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 07

Poste à pourvoir du matin 7h immédiatement se présenter à partir de 16h au 88 rue de sevres Paris 75007 métro duroc

Posté le 22 janvier 2025

Chef de partie H/F

77 - VAUX LE PENIL

poste a pourvoir dès que : chef de partie ayant envie de travailler dans une équipe jeune 3 coupures - 2 continues off le dimanche en milieu d'après-midi midi repos lundi mardi

Posté le 22 janvier 2025