Vous avez raté Top Chef ? Jérémy Moscovici a quitté l'aventure

4ème semaine du concours de cuisine réservé aux professionnels. Un épisode plein de surprises pour les 10 candidats encore en compétition.

Publié le 17 février 2015 à 10:42
Lors de la première épreuve, deux équipes de 3 candidats s'affrontent autour d'un dessert simple et populaire : la tarte aux pommes. Ce gâteau familial va permettre aux candidats d'exprimer une très grande créativité, et il va leur en falloir, car ils sont jugés par Christelle Brua, chef pâtissier du Pré Catelan à Paris (3 étoiles Michelin) où officie Frédéric Anton et Yann Couvreur, chef pâtissier de La Scène, restaurant Prince de Galles à Paris avec Stéphanie Le Quellec, gagnante de Top chef 2011. Ces deux chefs pâtissiers choisiront les 3 meilleures assiettes qui ramèneront chacune 1 point à l'équipe qui l'a réalisée.
Pour les aider, chaque équipe est coachée par un chef : Michel Sarran et Philippe Etchebest. Chacun d'entre eux va maintenir ses candidats sous pression pour qu'ils fassent la plus belle tarte possible en deux heures. Ces deux chefs, volontiers compétiteurs, ont associé exigence et bonne humeur pour emmener leur équipe à la victoire. « On va leur mettre une tôle », dit Philippe Etchebest. « Ils sont morts de trouille », réplique Michel Sarran.
Julien Machet gagne un point avec sa tarte en forme de pomme recomposée. Mais c'est dans l'équipe de Michel Sarran que Kevin d'Andrea (rondins de pommes rôtis au beurre et crumble à la châtaigne) et surtout Xavier Koenig (cubes de tartes aux pommes avec une touche de fenouil torréfié) qui remportent les deux points les qualifiant pour la 5ème semaine. De plus, la tarte de Xavier sera commercialisée sous son nom chez Auchan. « Jamais je n'aurais pu imaginé avoir un plat vendu avec ma photo dessus », dit-il ayant peine à y croire.
Pour la deuxième épreuve, Jean François Piège propose aux candidats de travailler un produit simple : le cabillaud. Il demande aux candidats de réaliser une assiette digne des plus grande tables étoilées qu'il dégustera à la fin mais ce n'est pas tout… Les candidats doivent aussi réaliser une assiette ludique pour des enfants afin de leur faire aimer le poisson. Un challenge qui va pousser les candidats à toutes les audaces : hamburger de poisson, cabillaud à la fraise, carbonara de poisson…C'est Vanessa Robuschi avec ses pâtes farcies façon carbonara qui est élue par le jury des enfants. Pour le plat gastronomique, Jean-François Piège choisit la blanquette de cabillaud d'Adel Dakkar. Ces deux concurrents passent donc en semaine 5.
Une dernière chance oppose les 5 candidats qui ne se sont pas qualifiés. Ils ont une heure pour réaliser un plat autour du canard. Les assiettes sont dégustées à l'aveugle par le jury qui élimine le plat de Jérémy Moscovici. « Je ne regrette rien. C'est une belle aventure humaine et je repars la tête haute », déclare Jérémy au moment des adieux.
La semaine prochaine, Hélène Darroze, Philippe Etchebest et Michel Sarran s'affronteront au travers de leur équipe respective. A suivre.

 


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef gérant H/F

91 - Corbeil-Essonnes

Vous avez envie d'exprimer votre enthousiasme pour le service et d'évoluer dans un groupe qui vous donne tous les moyens de réussir ? Vous aimez transmettre votre savoir-faire et accompagner vos équipes vers la réussite ? Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. D

Posté le 22 janvier 2025

Chef gérant H/F

75 - PARIS 08

Nous cherchons un manager/ gestionnaire/ Serveur/ responsable de salle pour le café d'une boutique de luxe situé au sein de la boutique à Paris 8. Vous aurez pour missions de gérer l'activité du café et notamment les réservations, l'accueil et les conseils auprès des clients, les prises de comma

Posté le 22 janvier 2025

Responsable Régional (Chef de Secteur) H/F

38 - Meylan

Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Depuis plus de 25 ans, nous anticipons les évolutions de notre métier, en devançant les attentes et les besoins des enfants, élèves, étudiants, travailleurs, patients et résidents…Au menu plus d'information, de qualit

Posté le 22 janvier 2025