Volksspeisung : un Berlinois réinvente la livraison à domicile

Berlin (Allemagne) Avec quelques bouts de ficelle, un jeune photographe de mode s'est lancé dans un service de plats préparés à réchauffer chez soi ou au bureau qui a trouvé son public.

Publié le 09 mai 2014 à 18:01

C'est une histoire symbolique des conditions de vie et de débrouille des Berlinois en 2014. Ou comment un entrepreneur parvient à gagner davantage en créant un service de livraison de plats préparés qu'avec son travail de photographe de mode.

Une silhouette longiligne dévale les rues du quartier de Prenzlauer Berg, au nord-est de la ville, en zigzaguant entre les rails du tramway. "Je ne pensais pas que cela irait aussi vite, je suis un peu débordé", lâche, le souffle court, Volker Eichenhofer en descendant du vélo dont il se sert pour livrer ses clients.

Il a lancé son service Volksspeisung (la nourriture du peuple) en février. Du mardi au vendredi, il sert, au domicile ou sur le lieu de travail de ses clients, pour une somme entre 7 et 8 €, un menu plat-dessert simple et léger : Orge perlé au safran, cèpes séchés, fromage suisse de Sbrinz ou Pâtes faites maison, avec figues, bresaola et fines herbes ; Risotto de betteraves à la poire ; Gâteau d'amande à la Majorquine ;  Yaourt au Tiramisu…

Expériences

Ses clients : des agences de communication, des labels, des boutiques, mais aussi des particuliers comme "cette dame qui [lui] a confié : 'Aujourd'hui, j'ai dit à mon mari que je lui avais préparé à manger'". Chaque week-end, il expérimente. "Je fais beaucoup d'essais. Et je fais très attention à ce que les plats résistent au transport. Le week-end, je fais des tours avec mon vélo pour voir comment les plats se comportent." Une fois satisfait du résultat, il prend en photo la sélection de la semaine, charge les images sur son site internet. Le client passe commande et le tour est joué.

"Je prépare 20 plats chaque jour. Chacun peut commander jusqu'à ce que les portions soient épuisées. Vers 7 heures, je commence à cuisiner jusqu'à 11 heures et ensuite, je livre mes plats." Particularité : ces derniers sont conçus pour être réchauffés au micro-ondes : "Logistiquement, il était impossible de porter des plats chauds. Et il me semblait important d'avoir conscience de ce que l'on mange. Attendre deux minutes avant de manger, c'est un bon moyen de prendre un peu de distance avec le stress du travail." S'il demeure photographe, Volker Eichenhofer songe déjà à recruter un livreur à vélo.


Photo

Publié par Gilles BOUVAIST



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

75 - PARIS 07

Tu veux prendre un grand bol d'air, tu veux Sortir de Paris à Paris, c'est le moment. Sur l'eau, à quelques pas du pont Alexandre III et à proximité des Invalides, Riviera Fuga est le troisième établissement [ouvert en juin 2023] de la Fuga Family. Au menu, toujours plus d'évasion sur ce resta

Posté le 22 novembre 2024

Chef de rang H/F

59 - Lille

Demi-Chef de rang 8H/semaine F/H Yaya c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on boit, on partage comme au village avec une carte signée Juan Arbelaez, aidé de sa brigade 100% grecque, qui régalera des meill

Posté le 22 novembre 2024

Chef de rang H/F

33 - BORDEAUX

La Brasserie Bordelaise cherche un chef de rang h/f pour rejoindre son équipe. Située en plein cœur de Bordeaux, dans une rue emblématique, la Brasserie Bordelaise propose une cuisine de terroir dans une ambiance chaleureuse et vivante. La Maison FABER LASCOMBES vous offre l'opportunité de t

Posté le 22 novembre 2024