Boštjan Volk remporte le concours European Young Chef Award

Touquet (Hauts-de-France) Neuf jeunes chefs se sont affrontés pendant plusieurs heures pour remporter la 7e édition du concours European Young Chef Award, parrainé par le chef français Alexandre Gauthier. Cette année, c'est le candidat slovène qui s'est distingué.

Publié le 24 novembre 2023 à 09:46

Clap de fin pour l’European Young Chef Award ! Parrainé par le chef Alexandre Gauthier (2 étoiles Michelin), cette 7e édition a mis en avant de prometteurs jeunes chefs européens. Mais comme tout concours, il n’a fallu n’en retenir qu’un… Voici le nom de l’heureux élu !

À l’occasion de la labellisation des Hauts-de-France comme Région européenne de gastronomie, le lycée hôtelier du Touquet (Pas-de-Calais) accueillait le 22 novembre le European Young Chef Award, un concours organisé par l’International Institute of Gastronomy, Culture, Art and Tourism (IGCAT). “C’est un concours qui ramène des gens de toutes les régions de l’Europe. Ce que je trouve intéressant, c’est le lien qui se fait, la conscience que l’on vit tous ensemble, et que chacun a une identité. C’est un cours de tolérance, de découverte de l’autre et de sa cuisine”, détaille Alexandre Gauthier, président du jury.

Des jeunes chefs venus de toute l’Europe

Durant deux jours, des jeunes chefs venus de neuf pays européens se sont donc affrontés. Chacun représentait une région ayant été récompensée ou étant candidate au label. Leur défi : proposer une interprétation innovante d’une recette traditionnelle de leur région à travers une cuisine durable.

Cette année, la France était représentée par Louis Barbier, 18 ans et originaire de Compiègne. “On a travaillé autour d’un plat emblématique des Hauts-de-France qui est la ficelle picarde. C’est un plat abordable et qui représente les valeurs que l’on voulait mettre en avant : de simplicité, de partage en famille et de bons produits”, explique Bruno Van Der Wijden, mentor de Louis Barbier.

Voici la liste des candidats et des plats présentés lors du concours : 

  • Louis Barbier, France : Souvenir of a Picardy string impregnated with endive like a water lily
  • Alessia Fisichella, Sicile : Broad Bean Gnocchi with Pecorino Chesse Cream and Crispy Bacon
  • Sander Mollerup, Danemark : The Dannish West Coast
  • Cristina Pons, Minorque : Records (Memories)
  • Oskar Krauss, Norvège : Bacalao à la Oskar
  • Osvaldo Sejas, Catalogne : Gaudi Red Mullet Mosaic
  • Matias Roisko, Saimaa (Finlande) :  When the Forest Meets Lake Saimaa
  • Dimitrios Mavropoulos, Sud de l’Égée (Grèce) : Innovation on Lard with cabbage
  • Boštjan Volk, Slovénie : Honey Hug

Après plusieurs heures de suspens, le nom du gagnant a été enfin été révélé… Et c’est le Slovène Boštjan Volk et son dessert au miel, à la poire et aux noisettes, qui a été sacré vainqueur. Il est suivi par la Minorquine Cristina Pons, puis par le Danois Sander Mollerup. Le secret du vainqueur ? “J’ai commencé à me préparer il y a deux mois, j’ai mis tout mon travail de côté pour me concentrer et je me suis entouré de 33 sponsors locaux qui m’ont aidé à me dépasser pour cette compétition. Et j’ai été très soutenu par mes proches”, a-t-il expliqué, ému.

Rendez-vous à la prochaine édition du concours European Young Chef Award qui se tiendra cette fois à Saimaa, en Finlande, en 2024.


Photo

Publié par Ingrid BOINET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 18

Brasserie le Nord Sud recrute RESPONSABLE : Poste tournant ouv/ferm 20 jr/mois Exp brasserie + anglais ok Gestion stocks/commandes Garant déroulement service + satisfaction client Maitrise service salle/bar pour renforcer équipes Formation personnel + cohésion équipe CV : contact.lenordsud@g

Posté le 02 novembre 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 20

Brasserie de 1954, au cœur du quartier de Belleville cherche son nouveau chef de rang/serveur. Ambiance de comptoir et cuisine Française. Connaisse du vin est un plus. 3j de repos consécutif (L/M/Mer) 35h semaines.

Posté le 02 novembre 2024

Chef de partie H/F

Suisse

Restaurant semi-gastro recherche pour le début de l'année un(e) chef de partie. Expérience gastro. Congé samedi midi, dimanche et lundi 13ème salaire, 5 semaines de vacances. Profil stable recherché. Répondre uniquement par email : info@restaurant-reunion.ch

Posté le 02 novembre 2024