Pour son 25e anniversaire le concours du Meilleur élève sommelier en vins de Loire a mis en avant une jeune femme de 24 ans, Virginie Tondeur, élève en mention complémentaire au lycée hôtelier de La Rochelle, lundi 4 février. Ce concours organisé depuis 1989 par les interprofessions ligériennes lors du traditionnel Salon des vins de Loire à Angers (49) accueillait cette année 90 jeunes issus d'une cinquantaine d'écoles hôtelières françaises et belges.
Le jury était composé de Michel Hermet, président de l'UDSF France et propriétaire du restaurant Le Cheval Blanc à Nîmes, de Georges Pertuiset, ancien président de l'UDSF France de 1995 à 2004 et de Romain Iltis, Meilleur sommelier de France 2012. Benjamin Roffet, Meilleur sommelier 2011 et des régionaux comme Christian Péchoutre ou Alain Chaplin étaient également de la partie.
Une passion familiale
C'est donc une jeune sommelière qui s'est distinguée. Virginie Tondeur a déjà un parcours très riche. Après un bac économie obtenu à Langon près de Bordeaux, elle décroche un BTS hôtellerie à Talence puis travaille en extra pour se payer une année aux États-Unis, à Portland, afin de perfectionner son anglais. À son retour, elle s'inscrit en mention complémentaire au lycée du Parc de la Francophonie à Rochelle.
"Mon père qui travaillait dans le secteur viticole et mon grand père m'ont transmis la passion du vin lors des repas de famille, la passion du terroir et du vin plaisir", explique-t-elle. Elle qui se rêvait kinésithérapeute a donc dévié vers la sommellerie, un choix renforcé par un stage chez un viticulteur de Sancerre. Virginie se prépare désormais à une autre mutation : l'arrivée sur le monde du travail et à un poste de sommelière qu'elle n'imagine qu'en restauration !
Publié par Jean-Jacques TALPIN