"Il y a encore des jeunes chefs qui pensent que c'est la manière de se comporter en cuisine parce qu'ils le voient à la télévision", poursuit Hervé Riou, en référence à l'émission Cauchemar en cuisine, dans laquelle le chef britannique Gordon Ramsay hurle sur des restaurateurs dont l'établissement est défaillant. "Combien de talents avons-nous perdu à cause de cette mentalité ?", s'interroge-t-il.
Pour prévenir tout abus verbal ou physique en cuisine, les deux chefs ont décidé de lancer une charte de bonne conduite, qu'ils espèrent diffuser dans toutes les cuisines de New York et au-delà.
Hervé Riou, chef au Salmagundi Club, a eu l'idée de la charte en voyant la démarche du chef étoilé Gérard Cagna, auteur du Manifeste des chefs français pour le respect et l'intégrité physique et psychique des jeunes cuisinières et cuisiniers, en 2014. Le document avait été signé par cinq meilleurs ouvriers de France notamment.
Membre de la branche américaine de l'Académie culinaire de France, le chef Riou a noué des contacts avec d'autres associations professionnelles aux Etats-Unis pour la faire signer par leurs nouveaux membres. "Aux États-Unis, les violences corporelles sont rares, mais elles existent", explique-t-il. En atteste le nombre de témoignages de cuisinières ou d'employées de bars ayant fait surface avec le récent mouvement anti-harcèlement sexuel #MeToo# aux États-Unis.
Publié par Alexis BUISSON
lundi 19 mars 2018