Vincent Monnot : "Burger King va se déployer dans sept pays du réseau européen d'Autogrill"

Le directeur général d'Autogrill France revient sur le retour attendu dans l'Hexagone du numéro deux mondial du burger.

Publié le 10 décembre 2012 à 16:23

 

L'Hôtellerie Restauration : Pourquoi avoir attendu fin novembre pour annoncer le retour de Burger King en France ? 

Vincent Monnot : Il existait des contraintes liées aux accords que nous avons avec la marque. Le projet était en discussion depuis près de deux ans. Autogrill travaille essentiellement sous concession, nous répondons donc à des appels d'offre et sélectionnons pour chaque opportunité un ensemble de marques de restauration et de services pour répondre aux attentes de nos clients. La marque Burger King est parfaitement adaptée à tous les réseaux de transports. Elle sera donc proposée dans le Hall 1 de l'aéroport de Marseille-Provence pour la fin de l'année, et sur l'aire de Reims Champagne sud, sur l'A4, pour le premier semestre 2013.

Comment s'opère le partenariat entre Autogrill et Burger King ?

Autogrill Group et Burger King Worldwide ont signé un accord qui étend leur partenariat à la France, la Suisse et la Pologne. D'autres restaurants devraient ouvrir en Italie, en République tchèque, en Allemagne et aux Pays-Bas. La collaboration internationale des deux groupes a commencé en 1982 aux États-Unis. Autogrill exploite actuellement plus de 140 Burger Kings - 104 sur le continent nord-américain, 35 en Europe et 5 dans la région Pacifique -, qui ont généré un chiffre d'affaires de plus de 240 M$ [environ 170 M€, NDLR] en 2011. Ce nouveau partenariat permettra de développer les restaurants Burger King dans sept pays du réseau européen d'Autogrill. L'enseigne aura une présence significative et compétitive sur tous les réseaux de transports en France dans le futur. Nous sommes encore en train de travailler sur le plan de développement pour les autres pays.

Allez-vous vous adapter aux goûts des Français ? 

Les clients auront la possibilité de personnaliser leurs menus avec la formule 'Have it Your Way'. Outre le large éventail de menus proposés, de nouveaux produits sont à l'étude pour répondre aux attentes des consommateurs français. Et l'emblématique sandwich Whopper, produit phare de la marque depuis plus de cinquante ans, sera bel et bien là.

Comment évolue la restauration sur les lieux de transport ?

Les voyageurs français sont de plus en plus nombreux, que ce soit sur autoroute - même s'il y a eu une baisse cette année en semaine en raison du ralentissement de l'activité économique -, dans les aéroports ou les gares. Ils veulent une restauration rapide et de qualité. En moyenne, ils passent trente minutes sur une aire d'autoroute pour déjeuner. En raison de la crise, les voyageurs ont de moins en moins d'argent à dépenser pour se restaurer. Sur autoroute - où le budget moyen par personne est de 8 € -, on constate un transfert de la restauration à table vers la restauration rapide, voire le pique-nique fait maison. Autogrill propose un large choix de marques - en franchise ou en propre - à prix accessibles : avec notre marque Ciao par exemple, une famille de quatre personnes avec deux enfants peut se restaurer pour moins de 25 €, avec des menus enfant à moins de 5 €. Nous avons de plus en plus de marques reconnues : Buffalo Grill, Brioche Dorée, Starbucks... C'est grâce à cette diversité que nous couvrons l'ensemble des besoins des voyageurs.

Publié par Propos recueillis par Hélène Binet



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