Villages et stations de ski, nouvelles cibles des loueurs saisonniers

Morzine (74) Face à la régulation engagée par les grandes villes, Airbnb ne dissimule plus son ambition de conquérir les campagnes et la montagne, avec le projet de doubler son offre sur ces destinations. Le classement du Top 10 des villages les plus populaires sur Airbnb, rendu public l'été dernier, a été diversement apprécié par les communes citées et les hôteliers locaux.

Publié le 18 février 2019 à 15:38

Et le numéro 1 est… Morzine (Haute-Savoie) : village plébiscité par les clients d’Airbnb, qui propose cette année 45 000 annonces de logements à la montagne (contre 25 000 en 2017). Un palmarès qui a provoqué une avalanche de réactions dans la célèbre station de ski. “Le sujet a été vivement abordé lors de l’assemblée générale des hôteliers de la commune”, explique-t-on à l’hôtel le Petit Dru. Dans le village, la location saisonnière n’a pas attendu Airbnb, “avec une historique concurrence des loueurs anglais”.

Un classement biaisé ?

“Il est évident que ces nouvelles formes d’hébergements doivent être soumises à des règles et des devoirs, en particulier fiscaux”, estime de son côté Jean-Marie Michaud, qui dirige l’hôtel 4 étoiles Champs Fleuris ainsi que le syndicat des hôteliers de la commune Morzine-Avoriaz. À la mairie, la chargée de communication décrypte ce qui ressemble à un nouveau défi : “Nous prenons comme un compliment cet intérêt pour notre commune de la part de la clientèle d’Airbnb. Ces plateformes apportent de nouveaux publics avec de nouveaux usages comme le développement des courts séjours portés par la clientèle anglaise et la montée en puissance de l’héliport de Genève. Ainsi, l’offre est plus vaste, plus diversifiée. Les loueurs n’ont pas forcement changé. Ils passaient par l’office du tourisme jadis et utilisent Airbnb aujourd’hui.”

Quant au classement établi par la plateforme, la collaboratrice du maire estime que “mettre en exergue les 1 300 locations saisonnières dans notre commune de 3 000 habitants n’est pas pertinent au regard des 40 000 lits disponibles. Notre profil est différent des autres localités qui apparaissent dans le palmarès. Concernant la taxe de séjour, le maire est très vigilant sur sa collecte par Airbnb qui nous la reverse mensuellement depuis mai dernier. Nous avons peu de recul. Nous souhaitons en avoir le détail pour recouper avec les déclarations en mairie des saisonniers. Cette taxe est fondamentale pour nos investissements et l’équité avec les 40 hôtels de la commune.”

#Cauterets# #Lumio# #Morzine# Airbnb #HotelChezCharles#

 


Photo

Publié par Francois PONT



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles