Vers un accord sur l’assurance chômage

Dans la nuit de du 14 au 15 novembre les partenaires sociaux, sont parvenus à s’entendre sur les nouvelles règles de l’assurance chômage et sur l’emploi des seniors.

Publié le 18 novembre 2024 à 14:00

« Nous, acteurs sociaux, avons réussi au terme d’une négociation flash à aboutir ce soir à trois accords, qui ont rassemblé une très grande majorité… » s’est félicité Hubert Mongon (Medef). Ces trois accords ouverts à la signature concernent la réforme de l’assurance chômage, l’emploi des seniors et l’évolution du dialogue social. La ministre du Travail et de l’Emploi Astrid Panosyan-Bouvet a salué ces accords.

Les principaux points de l’accord :

Conditions d’ouverture des droits

Pour s’inscrire pour la première fois à l’assurance-chômage, il faudra avoir travaillé au moins cinq mois, et non six mois, au cours des derniers 24 mois.

Seniors

Les bornes d’âge ouvrant droit à une indemnisation plus longue sont relevées de deux ans. Le palier ouvrant droit à 22,5 mois d'indemnisation au maximum passe ainsi de 53 à 55 ans et celui donnant droit à 27 mois de 55 à 57 ans.

La dégressivité de l’allocation chômage, qui concerne les hauts revenus, ne sera plus appliquée à partir de 55 ans, contre 57 ans jusqu'ici.

Pour les autres demandeurs d’emploi, la durée d’indemnisation maximum est de 18 mois.

Frontaliers

Afin de mettre fin au déséquilibre financier engendré par l’indemnisation des frontaliers en raison de salaires beaucoup plus élevés, le projet d’accord prévoit d’appliquer un coefficient à ces droits en fonction du niveau de salaire du pays dans lequel ils ont travaillé.

Saisonniers

Afin de mieux sécuriser la situation des saisonniers sur le marché du travail, la condition d’affiliation est abaissée à 5 mois. Le plafond des périodes non travaillées prises en compte dans le calcul de l'allocation est également abaissé.

Mensualisation

L’allocation chômage versée sera identique chaque mois, sur la base de 30 jours. Sur une année complète, les chômeurs perdront cinq jours d’indemnisation, et même six les années bissextiles.

Baisse des cotisations patronales

La cotisation patronale pour l’assurance-chômage passera de 4,05% à 4% du salaire brut. Cette mesure doit entrer en vigueur à compter du 1er mai 2025.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

20 - GHISONI

Afin de compléter notre équipe pour la saison La ferme auberge u sampolu Recherche un cuisinier Cuisine corse Viande en sauce (type bœuf bourguignon, veau en sauce etc) Cuisine de terroirs Produit frais Travail en équipe avec 1 commis et 1 grilladin Poste immédiat - fin septembre

Posté le 13 mai 2025

Chef de partie H/F

13 - MALLEMORT

Restaurant La Farigoule au cœur du domaine de Pont Royal recrute pour la saison 2025 Chef de rang (H-F) : 15 juin au 31 aout 2025 Ton profil : - Professionnalisme et compétence dans le service des clients - Capacités de communications et relations avec le public - Capacités d'organisation et

Posté le 13 mai 2025

Serveur H/F

64 - MENDIVE

auberge de montagne , à 1000m d'altitude, au Pays Basque recherche pour sa saison, après un désistement, une personne pouvant assurer l'accueil de la clientèle, le service et la caisse . Cette personne devra s'assurer de garder dans un état impeccable la salle et la terrasse. Le poste est logé. La v

Posté le 13 mai 2025