Face à la dégradation de la situation épidémique, Jean Castex a annoncé le 11 août, le renforcement des mesures contre le Covid-19 : extension de l’obligation du port du masque, renforcement des contrôles. Les bars et restaurants sont d’ailleurs dans le collimateur des pouvoirs publics, qui y intensifient leurs contrôles.
L’obligation du port du masque s’étend de plus en plus à l’extérieur. La liste des communes l’imposant s’allonge, et pas seulement dans les zones de circulation active du virus, comme dans le département des Bouches-du-Rhône et Paris. Le 18 août, Elisabeth Borne, ministre du Travail, et son secrétaire d’État Laurent Pietraszewski, ont fait part aux partenaires sociaux de l’évolution du protocole sanitaire dans les entreprises. Celle-ci doit être publiée à la fin du mois pour une application au 1er septembre. Les ministres y recommandent de systématiser le port du masque dans les espaces clos et partagés au sein des entreprises. Cela concerne les salles de réunion, les open-spaces, les bureaux partagés, les couloirs et les zones de restauration. En revanche, un salarié travaillant seul dans un bureau individuel n’aura pas à le porter.
Dans la mesure où cette obligation concerne le cadre professionnel, c’est à l’employeur de fournir les masques à ses salariés ont rappelé les ministres. Et son usage ne dispense pas d’appliquer les autres mesures barrières : distanciation physique, lavage régulier des mains, nettoyage et désinfection des surfaces de travail, aération des locaux.
Publié par Pascale CARBILLET