Dans un caveau orléanais datant des XIIIe et XVe siècles, Ver Di Vin a vu le jour comme bar à vins culturel, lieu de dégustation, de formation, d'expositions et de concerts. "Au début nous proposions une petite restauration mais, progressivement, les clients sont venus pour la cuisine. Nous sommes désormais un vrai restaurant mais avec vin quasi obligatoire le soir", explique ses créateurs Sabine et Laurent Brochard.
Le couple a été formé au lycée hôtelier Dolto d'Olivet. "Nous possédons une double compétence cuisine et restaurant, ce qui nous permet d'être parfaitement complémentaires pour gérer un tel lieu." Après le lycée Laurent Brochard a continué en cuisine chez un traiteur orléanais tandis que Sabine Borchard a décroché une mention complémentaire sommellerie à Dinard. Elle a été ensuite commis sommelière au Jules Verne à Paris puis à la Tour d'argent.
À 23 ans, retour à Orléans pour créer une cave à vins, l'Ange Vins. "Mais dès le début, nous voulions un lieu d'expression où l'on pourrait marier intelligemment gastronomie, vins et culture", raconte Sabine Brochard. C'est la renommée de Laurent Brochard et sa carte courte de produits de saison - en attente du titre de Maître restaurateur - où tout est fait maison ("y compris la pâte feuilletée") qui a fait glisser Ver Di Vin vers la restauration. Le liquide n'est pas pour autant oublié avec une carte de dizaines de whiskies et de vins conservés ouverts sous azote. Le couple est même l'importateur exclusif en France du vin américain de Virginie. Tous deux espèrent désormais réunir les deux établissements dans un lieu unique.
Publié par Jean-Jacques TALPIN