Lors du salon ILTM Cannes, Claire Bennett, vice-présidente exécutive
American Express Travel and Lifestyle Services, a présenté les résultats de l'enquête
American Express Travel 2015 sur le futur du voyage. Il en ressort que les
clients souhaitent avoir accès à plus d'informations pour préparer et vivre
leur voyage. En Chine, 96 % des voyageurs préfèrent les marques qui leur
proposent du contenu et, selon le questionnaire Amex Travel de 2015, 85 %
des clients recherchent un itinéraire personnalisé. Ainsi, 83 % des 'millennials'
(ou génération Y) sont prêts à ce que les marques analysent leur comportement
et préférences pour leur proposer une expérience qui leur corresponde plus.
Selon cette même étude, 45 % des voyageurs déclarent qu'ils
voyageraient plus souvent s'ils bénéficiaient de plus de personnalisation
pendant leur séjour. Les hôteliers ne peuvent plus seulement vendre leurs
prestations, ils doivent adapter l'expérience proposée. Travailler en amont sur
le contenu à valoriser dans votre destination en fonction de vos cibles est un
investissement chronophage mais qui répond à un besoin de personnalisation.
Partager le bon contenu
Posséder un blog ou des comptes de médias sociaux permet de faire
profiter vos clients de vos bons plans. Ils ne sont pourtant pas toujours
évidents à animer, car il est nécessaire d'en renouveler le contenu et d'adapter
vos messages aux clients existants ou potentiels.
Si votre hôtel bénéficie d'un service de conciergerie, la sélection d'itinéraires
ou d'établissements au sein de votre destination se fera naturellement. Mais
vous n'apportez ainsi qu'une partie de la réponse en proposant un itinéraire
conçu par un local, avec des restaurants choisis également d'un point de vue
local. En observant ce que vos différentes clientèles ont préféré dans votre
destination, vous pouvez proposer une sélection basée sur le regard des clients
américains, chinois, brésiliens… Il faut pour cela effectuer une veille sur
votre établissement, mais aussi et surtout sur votre destination.
Plus que jamais, il est nécessaire d'obtenir et de traiter les données
pour proposer à vos clients des expériences globales, qui correspondent à leur
culture et à leurs modes de consommation. Travaillez les modes de récolte de ces
données pour avoir le plus d'informations pertinentes à utiliser à cet effet.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE