1. Acheter les uniformes sur catalogue
Tout d'abord, il convient de consulter plusieurs catalogues, de fournisseurs différents. Ensuite, on détermine son choix en fonction du style de vêtement recherché, de la qualité des produits proposés, des prix, de son potentiel de fabrication, de sa notoriété, des délais de livraison et de la facilité de réassortiment.
Check-list des éléments à prévoir au moment de la commande :
• choisir les modèles en accord avec la direction et avec implication du personnel amené à le porter ;
• choisir des modèles adaptés à toutes les morphologies ;
• s'assurer des matières textiles, de la facilité de nettoyage des modèles sélectionnés ;
• projeter dans le temps la durée de vie escomptée de ces uniformes (2 à 3 ans), le style en dépendra ;
• commander un modèle pour vérifier l'esthétique et la tenue avant toute commande définitive ;
• lister le personnel par service en prenant toutes indications sur les tailles (européennes ou non) et noter toutes les précisions utiles (hauteur de jambe, longueur de bras, hauteur de jupe, tour de cou), certains fournisseurs proposant plusieurs versions ;
• penser aux accessoires éventuels tels que casquettes, calots, cravates, noeuds papillon, lavallières, foulards, boutons de manchette, toques, chaussures de sécurité ;
• déterminer les quantités à commander en tenant compte des fluctuations éventuelles de personnel (extras et saisonniers) ;
• passer commande sur la base des tarifs négociés au préalable.
2. Choisir des modèles personnalisés
La façon de procéder sera la même que pour l'achat d'uniformes sur catalogue. Néanmoins, certains points diffèrent :
• faire venir le fournisseur sur place avec échantillons de tissus et maquettes de la forme des vêtements par département en pensant aux exigences de chaque profession (nombre de poches, travail extérieur ou intérieur) et au type de nettoyage qui sera prévu (article lavable ou pressing) ;
• choisir les tissus en fonction des paramètres énoncés ci-dessus ainsi que des conditions climatiques.
Exemples : matière naturelle (coton, laine, viscose), mixte (polycoton, polylaine) ou synthétique (polyester, microfibre, lycra, élasthanne).
• s'informer :
- des nouvelles tendances : le vêtement professionnel suit aussi la mode. Tailleur-pantalon, pantacourts (corsaire), tuniques, tabliers-chasubles, polos, tee-shirts ;
- des nouveaux coloris (couleurs vives même en cuisine !) ;
- des nouvelles technologies (finition "Sanitized" empêchant le développement des bactéries génératrices des odeurs de transpirations et protégeant le tissu contre toute décoloration et dégradation des fibres dues à la transpiration), traitement anti-chlore des pantalons de cuisine, traitement "vaporguad" des tabliers de cuisine pour les isoler de la chaleur ;
- de la création de nouvelles fibres textiles : amélioration de la qualité du polyester pour confectionner des smokings lavables en machine ; concept "dry up" des vestes de cuisine (maille + coton + fibre) pour régulariser la température du corps ; invention du pantalon de cuisine «climatisé» dont la ceinture fait l'objet d'un brevet international ; fabrication de polos et tee-shirts en "natura" véritable "coton synthétique" pour préserver les couleurs et éviter la déformation du tissu ; utilisation du "seersucker" (tissu froissé ou plissé pour les blouses pour faciliter le repassage) ;
• proposer plusieurs options coupe/coloris pour chaque département.
Check-list des éléments à prévoir au moment de la commande :
• penser aux détails pour augmenter le confort (pli creux et manches raglan pour les blouses, tailles "élastiquées" pour les jupes et pantalons, passants pour les ceintures, anneau en tissu pour le passe "femme de chambre", soufflet d'aisance et oeillets d'aération pour les vestes de cuisine) ;
• penser au travail éventuel de broderie ou sérigraphie (logo de l'hôtel) ;
• faire réaliser des prototypes qui seront essayés, lavés et pourront être modifiés si nécessaire ;
• s'assurer de la qualité des coutures, du boutonnage, des pressions, de la doublure, des fermetures à glissière ;
• être vigilant sur les mensurations de chaque employé ;
• demander détails et conseils à son fournisseur mais aussi lui faire confiance.
Publié par AGGH, Auteur du Blog des Experts