Samedi 28 septembre, les élèves de la section hôtelière (T CAP, T Pro, T STHR, 1 & 2 BTS) du lycée Emilie Du Châtelet de Serris, ont participé à un évènement mêlant danse et expérience culinaire dans un lieu chargé d’histoire : l’ancienne chocolaterie Menier à Noisiel (77).
Ce site, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, a été mis à l’honneur par le centre culturel « La ferme du Buisson » à l’origine du projet. L’équipe a sollicité le chef Emmanuel Perrodin, organisateur de manifestations de ce type liant la cuisine, l’art et les territoires à travers toute la France, ainsi que le chorégraphe Sylvain Groud et son assistant JH.
Ce projet interdisciplinaire a mobilisé élèves et professeurs durant 4 jours : en cuisine, préparation pour les 500 convives en compagnie d’Emmanuel et en salle, sous la direction de Sylvain et JH.
Dès leur arrivée, les participants ont été transportés grâce à des danses, des odeurs, des goûts… ils se sont joints à la déambulation chorégraphique et culinaire à travers différents tableaux : descente des escaliers digne d’un palace, au rythme d’un accordéon, danse autour du feu et service à l’assiette…
Une fois le ballet des desserts passé, place à la piste de danse : la DJ Myako au platine a lancé la soirée sous l’impulsion des danseurs professionnels et amateurs invitants chacun à les suivre.
Les élèves ont pu profiter de cette ambiance de fin de soirée après avoir bien travaillé à la réussite de cette manifestation.
Tous en sont ressortis fatigués mais ravis d’avoir pris part à cette expérience, plutôt unique dans sa globalité, les sortant des codes professionnels et du lycée, histoire d’agrandir leur zone de confort, s’échanger avec des professionnels et d’autres élèves de différents niveaux.