Une personne doit être présente dans l'établissement

"Un hôtel 4 étoiles de 22 chambres doit-il absolument être joignable par les clients de l'hôtel aux heures de fermeture en composant le 9 ou bien le numéro d'astreinte indiqué sur le room directory suffit-il ?Cela éviterait de faire le transfert d'appel et d'être contacté par des clients extérieurs à toute heure de la nuit ?"

Publié le 29 mai 2019 à 11:05

Vous avez l’obligation d’avoir une présence permanente dans votre établissement, y compris la nuit. Cela peut être un membre du personnel ou l’exploitant. Vous ne pouvez pas remplacer cette obligation de présence par la communication d’un numéro de téléphone avec transfert d’appel.

Cette permanence doit être assurée dans un local doté soit d’un tableau de signalisation, soit d’un report d’alarme. Le personnel présent n’est pas obligé de rester dans ce local, mais il doit toutefois rester dans l’établissement, à condition qu’il dispose d’un renvoi de l’alarme sur un récepteur autonome d’alarme. En outre, il est précisé que les câbles électriques utilisés pour le système d’alarme doivent :

- être indépendants des autres canalisations électriques ; 

- être éloignés des autres appareils électriques ; ne pas traverser de locaux à risques particuliers ou être protégés par des parois coupe-feu de degré 1 heure.

Dans le règlement de sécurité applicable aux ERP du 2e groupe (5e catégorie) du 25 juin 1980, il est précisé à l’article PO3 relatif au système d’alarme : “Une personne doit être présente en permanence dans l’établissement ; il peut s’agir de l’exploitant.”

L’utilisation d’un récepteur autonome d’alarme donne la possibilité au personnel présent en permanence d’exercer des activités à l’intérieur du bâtiment, y compris dans l’appartement du gardien, ou à l’intérieur de l’enceinte de l’établissement. Il peut alors s’agir de bâtiments annexes, de parcs ou jardins.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

69 - LYON 06

RESTAURANT TAKAO TAKANO, Lyon, 2 étoiles au guide Michelin recherche H/F ses collaborateurs : Chef de Rang , Commis de Salle, Sommelier. Chef de Partie et Sous Chef . En CDI 39 heures. Congés hebdomadaires 2 jours et demi consécutifs (samedi, dimanche et lundi midi). Maîtrise de l'Anglais dem

Posté le 24 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 08

Recherche Pâtissier (H/F) en CDI. Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Week-end. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de saison, mis en œuvre par des collaborateurs de

Posté le 24 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 12

Recherche Second de Cuisine (Sous-Chef de cuisine) H/F en CDI. Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Weekend. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de saison, mis en œuv

Posté le 24 novembre 2024