Une page se tourne au restaurant Aphrodite

Nice (06) Le 11 mai dernier, le tribunal de la chambre de commerce de Nice prononçait la liquidation immédiate de l'établissement. Le chef David Faure est encore sous le choc mais il en faudrait plus pour l'abattre.

Publié le 26 mai 2016 à 11:55
Aphrodite, c'est fini. Même s'il s'y attendait, David Faure a accusé le coup. Le 11 mai dernier, le restaurant a été placé en liquidation immédiate par le tribunal de la chambre de commerce de Nice. Il lui faut désormais tourner la page de quatorze années de travail. Pour son dernier service, il a invité des amis proches. "Jusqu'au bout, et comme toujours, nous avons fait de notre mieux. Personne ne pourra dire 'on aurait pu' ou 'on aurait dû'." Le chef se remémore : "En 2006, j'ai commencé à travailler autour de la cuisine moléculaire, alors que c'était mal vu par la profession et la clientèle. Le menu R'évolution nous a apporté la notoriété en France et à l'étranger. En 2010, l'étoile Michelin est tombée mais on n'a pas connu de réel afflux de clientèle. On était en travaux et le restaurant affichait déjà complet. Mais j'étais très fier. En 2013, Noëlle est entrée dans ma vie. On s'est intéressés aux nourritures alternatives et on a proposé un menu avec des insectes. Ce n'était peut-être pas une bonne idée, mais on l'a fait par conviction, parce qu'un jour il faudra inventer d'autres modèles. On a perdu de la clientèle, du chiffre d'affaires, l'étoile…"
 
"Un cuisinier, c'est quelqu'un qui sait tout faire"

Depuis deux ans, Aphrodite était confronté aux problèmes de recrutement. Le restaurant tournait avec neuf personnes quand il en aurait fallu quinze. "Avant, c'était difficile de trouver du personnel performant, aujourd'hui, on ne trouve plus de personnel du tout", poursuit-il. Quand la ville de Nice crée son label de cuisine niçoise en 2014, le chef va le chercher. "Quand on venait chez Aphrodite, on pouvait aussi bien manger de la cuisine traditionnelle que de la cuisine moderne, moléculaire ou niçoise. Pour moi, un cuisinier c'est quelqu'un qui sait tout faire."

L'établissement était en train de se redresser. "Je me suis assagi, dit-il en riant. Ma réflexion est devenue plus pointue sur la cuisine, le produit, les cuissons. On était revenus à des choses plus essentielles, plus adaptées au produit, avec une démarche locavore et la valorisation des producteurs du haut-pays. Les clients nous suivaient et nos investissements personnels en termes de recherches et d'envie commençaient à payer. On nous a coupé l'herbe sous le pied.

David Faure regarde aujourd'hui devant lui. "Les multiples témoignages d'amitié que j'ai reçus, le soutien de ma compagne m'ont énormément aidé". Pas question pour autant de se lancer dans une nouvelle affaire tout de suite. L'heure est à la réflexion. "Nous avons reçu des offres de fonds d'investissement américains et français et nous voulons réfléchir. Avec Noëlle, nous voulons écrire notre livre à nous, avec nos idées." En attendant, le chef s'occupe, avec de l'événementiel, enflamme salons et campagnes avec son équipe des Toques brûlées et travaille à la mise en place de tables éphémères nomades.

Photo

Publié par Anne SALLÉ



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Le Citrus Paris8 cherche son nouveau Chef de Cuisine h/f. Dynamique, motivé, créatif, vous aurez pour mission d'établir la carte et de gérer le bon déroulé du service/hygiène. Restaurant de 120 cvts. REPOS WEEK-END et jours fériés. Salaire à partir de 3000€ net/mois. Contact@le-citrus.fr 062789587

Posté le 23 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 18

Pour son ouverture prochaine, le bistrot Caboulot situé dans le 18e cherche un(e) chef(fe) de rang. Vous êtes motivé(e) et souriant(e), rejoignez nous. Disponibilité soirée et WE. 2 coupures semaine et 2 j de repos consécutifs. Salaire net de 1800€. Envoyez votre CV à contact@caboulot18.com.

Posté le 23 novembre 2024

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - Paris

BLOOM HOUSE vous propose de venir vivre une superbe aventure et recherche des personnes pour faire vivre l’esprit BLOOM. Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 90 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumin

Posté le 23 novembre 2024