L'Hôtel du collectionneur, le plus grand hôtel 5 étoiles à Paris (VIIIe), a reçu le prix du Meilleur hôtel d'affaires de France, à l'occasion des World Travel Awards qui se sont tenus fin août à Antalya (Turquie). Une distinction qui arrive un an après le retrait d'Hilton survenu en juillet 2012. La page semble cette fois définitivement tournée.
L'arrivée d'un nouveau directeur Bruno Chiaruttini, en novembre dernier, a permis à l'hôtel de se relancer avec un projet novateur. "Un tournant pas facile à prendre, après neuf ans d'enseigne Hilton sur le fronton de l'hôtel", concède le nouveau directeur, qui a occupé différents postes dans les services commerciaux de grands groupes hôteliers (de Concorde à Intercontinental en passant par le groupe familial catalan Soldevilla). Après une formation école hôtelière, Bruno Chiaruttini poursuit sa carrière dans le marketing, puis suit le MBA in hospitality management (Imhi) de l'Essec à Cergy-Pontoise (95). Son dernier poste, en tant que directeur commercial de Preferred Hotel, basé à Paris, lui permet de faire la connaissance d'Albert Cohen, propriétaire de l'Hôtel du collectionneur, qui fait à lui pour en reprendre la direction générale.
"Remobiliser les équipes"
En six mois, l'hôtel a acquis une nouvelle image sur le plan international, s'est repositionné comme le plus grand 5 étoiles indépendant du centre de Paris, et a remotivé ses équipes autour d'un projet global tout en augmentant sa rentabilité avec une hausse des prix moyens. "Il a fallu commencer par le début, car pour apprendre à courir il faut savoir marcher, explique le directeur non sans humour. Nous avons augmenté le niveau de nos prestations et services et nous avons élargi le champ de notre clientèle. Et pour compenser la perte de la clientèle des programmes de fidélité Hilton, nous avons augmenté la part des individuels d'affaires et de loisirs, ainsi que celle des séminaires de haut niveau" ajoute-t-il. Parallèlement, il lance un projet d'entreprise et engage une réflexion sur les nouvelles valeurs de l'hôtel, "un travail qui a permis de remobiliser les équipes qui se sont totalement accaparé les nouveaux identifiants", déclare-t-il.
Après six mois de flottement à la suite du retrait d'Hilton et six mois de remise à flot, les 300 salariés de l'hôtel sont désormais totalement acquis au nouveau projet. "2013 a été une année de transition, déclare le directeur général, qui assure : 2014 sera celle du renouveau." En effet, la rénovation de 200 chambres et suites (le nouveau directeur en a déjà créé quinze de plus) est déjà prévue, de même que le réaménagement du lobby. Le bar a lancé sa 'cocktail collection' et le personnel attend ses nouvelles tenues dessinées par Chic at Work pour le mois d'octobre.
Publié par X. S.