Après avoir remonté deux affaires en Puisaye, en 2008 et 2010, Émilie Depierre, 34 ans, et Julien Martinat, 27 ans, tombent amoureux d'une maison particulière à l'entrée d'Auxerre (89). Ils acquièrent la bâtisse pour 400 000 €, investissent 350 000 € dans l'aménagement et la décoration pour enfin ouvrir les portes de leur restaurant La Folie en avril 2012. "Dès le premier jour, nous avons attiré une clientèle importante, précise Emilie Depierre ; presque exclusivement des curieux venus pousser les grilles de cette bâtisse étonnante devant laquelle ils passaient sans savoir ce qu'elle renfermait. D'où cette idée : débuter chaque service par une visite intégrale du site, même si ça prend dix minutes à chaque fois." Le site ? Une folie hexagonale du XIXe siècle flanquée d'une tour avec escalier à vis, sur une superficie de 160 m². "Difficile à aménager... surtout pour y inclure un monte-charge et une accessibilité aux personnes handicapées." D'où ce S.O.S lancé auprès de deux architectes, qui ont relevé le défi.
Un restaurant "libre et ouvert"
Désormais, à La Folie, le rez-de-chaussée accueille les cuisines, une salle de 8 couverts, une table bouchon et la cave - avec 500 bouteilles et 80 références. À l'étage, une seconde salle de 10 couverts et le bar. Les toits, eux, servent de terrasse "avec prochainement une table pour deux", espère Julien Martinat. À l'extérieur, deux terrasses : l'une sur dalles, l'autre 'les pieds dans l'herbe'. Un lieu original et totalement en marge que les propriétaires ont souhaité "aussi libre et ouvert que possible". Ici, les clients vont et viennent à leur guise, montent avec leur apéritif sur les toits, choisissent eux-mêmes leur vin dans la cave... Et ça plaît : depuis l'ouverture, le lieu affichent complet, pour un ticket moyen le midi de 25 € et 65 € le soir. La cuisine de Julien Martinat, "libre et audacieuse", y est pour beaucoup : Bouillabaisse grande tradition ou Soufflé à l'os à moelle, Entremet chocolat noir fumé au cigare, le chef est "ouvert à tout" et n'aspire qu'à une seule chose : que les clients prennent autant de plaisir que lui à évoluer dans ce cadre hors norme.
Publié par Myriam HENRY