Une année 2012 record pour Vinci Immobilier

Pour le promoteur Vinci Immobilier, l'année 2012 a été un excellent cru, avec la vente de trois hôtels en Vefa (vente en état de futur achèvement), représentant 800 nouvelles chambres à l'horizon 2014.

Publié le 13 février 2013 à 16:16

Avec 160 M€ de chiffre d'affaires, Vinci Immobilier a réalisé 10 % du montant total des investissements opérés dans l'hôtellerie française en 2012. Ces signatures représentent parfaitement l'activité de promoteur de Vinci Immobilier, qui s'exerce dans toutes les catégories. Trois établissements ont ainsi été vendus en Vefa (vente en état de futur achèvement), représentant 800 nouvelles chambres à l'horizon 2014 : l'hôtel Melia, un 4 étoiles de 369 chambres et suites, basé sur un emplacement stratégique à l'entrée de la Défense ; un B&B 2 étoiles de 265 chambres, un bâtiment basse consommation (BBC) situé sur un terrain de la Ville de Paris porte des Lilas ; et enfin un hôtel sous enseigne Okko à Grenoble, un 4 étoiles design de 138 chambres, construit dans l'éco-quartier de la ZAC de Bonne.

Deux autres hôtels Okko sont d'ailleurs en projet pour l'année 2013 : un à Cannes (125 chambres) et un autre à Saint-Étienne (98 chambres) face à la gare TGV. "Nous avons réalisé une année exceptionnelle, a précisé Jean-Luc Guermonprez directeur du département hôtelier de Vinci Immobilier, notamment avec la vente de l'Hôtel Melia La Défense qui à lui seul représente près de 80 % du montant total réalisé sur l'année. Cette année 2012 récompense nos efforts et les investissements que nous avons réalisé en développement."


"De nouvelles perspectives pour des hôtels de centre-ville"

Pour l'année 2013, Vinci Immobilier a déjà de nombreux projets en cours. Ainsi, le Renaissance Strasbourg, un hôtel de 116 chambres et suites classées 5 étoiles, devrait être mis en chantier pour la fin de l'année. Le projet Okko Hotel à Cannes est bien avancé, de même que la réalisation de deux hôtels en catégorie économique en région parisienne. "Avec la vente des bâtiments publics par l'État et les collectivités locales, nous voyons arriver sur le marché beaucoup de bâtiments historiques en reconversion. Ces projets ouvrent de nouvelles perspectives pour des hôtels de centre-ville", précise le directeur. Sur la trentaine de dossiers régulièrement étudiés chaque année par le promoteur, près de la moitié seraient des conversions. Mais un tri important reste à faire car le modèle économique n'est pas le même, "les rénovations et les reconversions coûtent souvent de 20 à 30 % plus cher que des constructions neuves, ce qui nous pousse à être plus sélectifs".

Le marché aussi n'est pas toujours perceptible. "Nous ne nous engageons jamais sur de trop petites unités, moins de 40 chambres, même si elles sont réalisées dans le très haut de gamme. De même, nous sommes très vigilants sur les propositions de certaines collectivités locales, qui veulent à tout prix un hôtel de prestige et souhaitent transformer des hôtels particuliers existants, souvent classés, en hôtels de luxe." À l'inverse, la tendance serait aux projets mixtes qui combinent hôtels, bureaux et commerces ou habitations. "C'est notamment le projet que nous avons à Lyon, où nous réalisons en centre-ville une opération immobilière qui comprend deux hôtels et des bureaux, ainsi que le projet de Cannes, qui associe hôtels et commerces autour de la rénovation de la gare", explique Jean-Luc Guermonprez.


Une équipe dédiée

Seul promoteur à avoir une équipe entièrement dédiée à l'immobilier hôtelier depuis près de quinze ans, "nos concurrents étant souvent filiales de constructeurs ou agissant par opportunités", Vinci Immobilier a acquis au fil du temps une expertise qui lui permet d'être plus réactive. "Notre équipe n'est composée que d'une dizaine de personnes mais nous avons acquis une expertise, avec près de 5 000 chambres réalisées depuis 2005 sur toutes les gammes, de l'économique au palace." Désormais reconnu comme partenaire de l'investissement hôtelier, Vinci Immobilier se donne le luxe de choisir ses dossiers "sur trente dossiers qui nous arrivent, 10 % à 20 % seulement iront jusqu'au bout, soit deux à trois dossiers par an" précise Jean-Luc Guermonprez.

Avec cette offre clés en main, Vinci Immobilier veut répondre au mieux aux attentes des investisseurs et des collectivités locales "Nous faisons généralement une offre globale qui répond à la demande, avec une équipe constituée d'un opérateur, d'un investisseur et des architectes et décorateurs permettant de mener à bien le projet. Nous sommes relativement rapides dans le montage des opérations mais il n'est pas rare que les partenaires présents lors du premier tour de table ne soient pas les mêmes en fin de course. Nous devons nous adapter aux stratégies de développement des enseignes et aux types de contrat proposés."


Publié par X. S.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Ressources Humaines H/F

20 - SARTENE

Le Domaine de Murtoli ***** est la recherche de son Chargé(e) des Ressources Humaines Poste à pourvoir immédiatement 39h/semaine Repos le weekend Salaire selon expérience

Posté le 02 septembre 2024

Chef de partie H/F

73 - LES BELLEVILLE

Pour notre restaurant LE JASPER situé en plein coeur de Val Thorens (73) : https://www.grouperestoleil.com/restaurants/restaurant-jasper-val-thorens/ Nous recherchons des CHEFS DE PARTIE confirmé(e)s h/f : - Date de contrat : à pourvoir de fin novembre jusqu'à fin avril - Service midi et s

Posté le 02 septembre 2024

Chef Pâtissier H/F

75 - PARIS 17

Samax recherche h/f pour un restaurant 1 étoile en province, un chef pâtissier avec expérience. Expérience boutique acceptée. Poste à la campagne. Salaire motivant, possibilité de logement. Envoyez votre candidature à samax.rh@gmail.com

Posté le 02 septembre 2024