Un tiers des étudiants et lycéens professionnels est prêt à créer son entreprise

Publié le 08 novembre 2017 à 12:20
Moovjee, le Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs, vient de publier les résultats d'une étude réalisée avec OpinionWay auprès des étudiants et lycéens professionnels. Question posée : sont-ils prêts à se lancer dans l'entreprenariat ? 36% d'entre d'eux en ont envie (+2% par rapport la première enquête qui date de 2009) et parmi cette catégorie, 20% pensent se lancer pendant ou juste après leurs études. 44% de la totalité des interrogés estiment que l'entrepreneur est quelqu'un de passionné, un leader (43%) et un créatif (36%). « Les lycéens professionnels  et étudiants conçoivent avant tout l'entreprenariat comme un moyen de travailler différemment. Dans cette optique, ils valorisent nomment le fait de pouvoir être libre de leurs décisions (motivation importante et assez importante pour 87%) » relèvent les auteurs de l'étude. Mais créer son entreprise est perçu comme quelque chose de difficile en France (pour 95% des sondés). L'aspect financier arrive en tête des problématiques (71%), suivi par le manque d'expérience (50%). En revanche, ils prônent leur jeunesse comme un atout. Ils attendent aussi des soutiens : de la famille, la possibilité de bénéficier d'un statut qui serait l'étudiant entrepreneur et d'organismes et d'associations dédiés. « Pour 66% des interrogés, note encore l'enquête, une aide financière à l'entreprenariat changerait ou conforterait leur décision à créer une entreprise. » Au-delà  de cela, c'est l'information qui pêche. En effet, 81% avouent ne pas avoir été informé sur les dispositifs existants. « L'information est au coeur du choix entrepreneurial, rappelle Dominique Restino, président fondateur de Moovjee qui annonce l'ouverture, à la mi-novembre, d'un portail web qui leur sera destiné. « Il mettra à leur disposition l'ensemble des ressources nécessaires pour sensibiliser à l'esprit d'entreprendre et les accompagner dans leurs démarches entrepreneuriales, associatives ou de microprojets éducatifs ».

Publié par Sylvie SOUBES



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