Un salarié peut-il travailler six jours par semaine ?

Publié le 30 août 2016 à 13:27

"Je suis gouvernante dans un hôtel 4 étoiles, en CDI sur la base de 39 heures par semaine, mais avec une seule journée de repos. Il m'arrive de travailler 12 heures par jour sur six jours. Est ce légal ? Je commence à être épuisée car nous sommes en pleine saison et ce rythme doit être tenu jusqu'au mois d'octobre."


 

La convention collective des CHR prévoit l'octroi de deux jours de repos par semaine. Cependant, elle prévoit aussi la possibilité de suspendre une partie de ce repos hebdomadaire, en accordant une journée de repos et en cumulant une demi-journée, sans que le cumul ne puisse être supérieur à six jours (ce qui permet de cumuler cette demi-journée pendant une période de 12 semaines).

Quant à deuxième demi-journée, elle peut être différée et reportée à concurrence de deux jours par mois. Ce repos non pris devra être compensé :

- dans un délai de 6 mois suivant l'ouverture du droit à repos dans les établissements permanents de plus de 10 salariés ;

- au cours de l'année suivant l'ouverture du droit à repos pour les entreprises de 10 salariés au plus (art. 21.3 de la convention collective des CHR du 30 avril 1997).

La convention collective permet donc de n'accorder qu'une seule journée de repos par semaine, mais sur une période limitée (12 semaines d'affilée). 

Concernant votre durée du travail, qui peut atteindre jusqu'à 72 heures par semaine, ce n'est absolument pas une pratique légale. La durée maximale absolue est de 48 heures par semaine. 

Avec une telle organisation, votre employeur va devoir vous payer d'énormes majorations de salaire, sans oublier la récupération ou le paiement de ces jours de repos hebdomadaire non pris. 

Je vous conseille de lui en parler pour prévoir une autre organisation, car outre le fait que cela ne soit absolument pas légal, vous pourrez difficilement ce tenir le rythme. Je vous conseille aussi de faire un relevé de vos horaires quotidiens en cas de contestation sur le volume d'heures effectuées.

 

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
brigitte BOULEGUE

jeudi 25 août 2016

ce qui veut dire:
après 12 semaines, il faut payer ou récupérer les 1/2 journées non prises.
Puis, on repart sur 12 semaines ?
Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 25 août 2016

Cela veut dire qu'après 12 semaines avec seulement une journée de repos par semaine, il faut donner ensuite les deux jours de repos. Il n'est pas précisé pendant combien de temps avant de pouvoir reprendre un cycle de 12 semaines avec une seule journée de repos.
Photo
brigitte BOULEGUE

jeudi 25 août 2016

merci pour ces précisions et pour les infos en général.
Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 25 août 2016

Merci à vous.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

26 - HAUTERIVES

Chef de Partie h/f Le Logis hôtel restaurant le Relais est situé en Drôme des Collines à Hauterives. Cet établissement propose une cuisine semi gastro basée sur des produits de marché et de saison. Il offre un cadre chaleureux et un accueil personnalisé à chaque client. Nous allons entrer au Gault

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

13 - AIX EN PROVENCE

AIX-EN-PROVENCE Restaurant italien recherche H/F pour compléter son équipe: CHEF DE CUISINE avec expérience. Motivé, gestionnaire, rigoureux pour poste à responsabilité. (Aide au logement) 2 jours de repos consécutifs, mutuelle, Salaire motivant+ primes. 06.19.68.93.06. JL.BERTAUX.

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

38 - HUEZ

Le Bistro Les 2 Mules à l'Alpe d'Huez recrute pour la saison d'hiver. Cuisine : - Chef de cuisine (poste à pourvoir début décembre) - Second de cuisine (poste à pourvoir début décembre) - Chef de partie (poste à pourvoir mi-décembre) - Pizzaïolo (poste à pourvoir mi-décembre) Salle : - M

Posté le 17 août 2024