Le propriétaire des restaurants Marina Beach Club et Panorama à Valence (Espagne), Antonio Calero, a eu un coup au cœur en allumant son ordinateur il y a quelques semaines. Sur les fiches de Tripadvisor, ses deux établissements très fréquentés de la marina avaient été rebaptisés “Toxico Beach” et “La maison de l'horreur” ! Avec au total 278 avis dissuasifs exprimés sur le même registre lexical (“une ruine”, “une arnaque”,...), et une note qui chutait du coup à 3,5/5. De la stupeur à la colère : le restaurateur a porté plainte contre le site pour la publication de ces commentaires jugés “calomnieux”, d'autant que la plateforme a refusé de retirer les appréciations en cause.
L'affaire s'est poursuivie au tribunal de commerce de Barcelone, où les avocats d’Antonio Calero ont demandé 660 000 € d'indemnisation pour “préjudice moral“ : “N'est-ce pas une atteinte à l'honneur d'un restaurant que de dire que sa cuisine est toxique ?” Le jugement ne sera rendu que dans quelques mois, mais l'ampleur des indemnités demandées a alerté les représentants du site, dont le vice-président Young Bradford est venu témoigner à la barre au nom de “la liberté d'expression”, estimant que, dans tous les cas, les propriétaires peuvent répondre aux commentaires, et que par conséquent “le restaurant a toujours le dernier mot”. Le restaurateur valencien entend bien lui aussi avoir le dernier mot, mais dans la résolution d'une sentence qui pourrait faire jurisprudence.
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Publié par Francis MATÉO
jeudi 6 juin 2019