Au restaurant Chez Pierre, les sourires fusent. Dans cet établissement aixois de 35 places assises, ce n’est pas seulement la cuisine méditerranéenne de saison qui ravit, mais surtout la bonne humeur de l’équipe et la philosophie inclusive des lieux. L’établissement emploie en effet huit personnes atteintes de handicap mental (trisomie 21, autisme…), encadrées par une cheffe de cuisine et un manager de salle. “Le restaurant est quasiment plein tous les jours. La joie de vivre de nos collaborateurs requinque. Les clients sont bienveillants et enchantés par le service empreint de sourire et de gentillesse”, se réjouit la directrice, Caroline Mansincal.
Un environnement adapté et sans pression
Les collaborateurs, surnommés ici “pierres précieuses“, apprennent le métier sur le tas, dans un environnement adapté. “Le local est de plain-pied pour limiter la fatigue. Nous avons prévu deux postes assis en cuisine. Nos pierres précieuses sont employées à temps partiel, sur des plages horaires de quatre heures trente maximum”, précise-t-elle.
Dans cet établissement pas comme les autres, le travail se fait sans pression, rappelle Caroline Mansincal : “Il est interdit d’élever la voix. On se parle avec respect et on échange régulièrement. Je leur apprends à dédramatiser, et on félicite les uns et les autres si c’est réussi. Je leur apprends à bien respirer dans la journée, et sourire fait aussi beaucoup de bien. Autant de recettes qui pourraient marcher dans des restaurants classiques aussi !”
Chez Pierre espère ainsi prouver qu’inclusivité et rentabilité peuvent faire bon ménage, et essaimer dans la région.
#chezpierre# solidarité
Publié par Violaine BRISSART