En effet, c’est lors d’un contrôle réalisé en 2021 au sein de cet établissement, que la direction départementale de la protection de la population (DDPP) découvre qu’un certains nombres de produits : mayonnaise, bisque de homard, crème de marron, chantilly, pralines roses, glaces…, comme le relate le progrès, ne sont pas fait maison.
Pour sa défense, le gérant a déclaré qu’aucun restaurant ne fait lui-même sa crème de marron ou ses pralines roses. Evoquant une infime partie de la masse de produits par son établissement. Ce cuisinier de métier considère que cette affaire repose sur un problème d’interprétation réglementaire.
En réponse, le procureur de la république a rétorqué au professionnel, que si le label était trop difficile à tenir, il ne fallait pas le mettre.
Finalement, le procureur a décidé de le condamner seulement à une amende de 2 000 € avec sursis car l’intégralité de la carte n’était pas concernée.
En conclusion, si le restaurateur affiche le logo fait maison sur la carte cela suppose que tous les produits soient Fait maison. Il doit donc veiller à vérifier que tous les éléments qui composent ses plats sont Fait maison. Sinon, il mentionne le logo uniquement devant les plats qui sont intégralement composés de produits fait maison.