Tout repos supprimé doit être récupéré

Suite à l'absence d'une salariée, les plannings ont dû être modifiés le jour-même et un des salariés qui devait bénéficier d'une demi- journée de repos est resté 2 h 30 de plus. Comment cela se passe-t-il pour cette demi- journée de repos qui n'a pu être prise ? Est-elle seulement compensée par le paiement des heures supplémentaires ou doit-elle être rattrapée ? Si oui, dans quels délais ? (Stella)

Publié le 01 février 2012 à 17:19

 Les heures supplémentaires s'apprécient à la semaine. Tous les salariés qui ont effectué des heures supplémentaires pour remplacer leur collègue absente vont bénéficier du paiement de ces heures avec la majoration correspondante. Les 4 premières heures sont majorées au taux de 10 %, les  4 suivantes au taux de 20 % et au-delà de 8 heures elles sont majorées au taux de 50 %.

Ce salarié va donc bénéficier du paiement de 2 h30 majorées à 10 % en contrepartie du travail effectué. De plus, en réalisant ces heures supplémentaires, il n'a pas pu bénéficier de sa demi-journée de repos, que vous devez lui faire récupérer. L'alinéa 3 de l'article 21 de la convention collective des HCR du 30 avril 1997 relatif au repos hebdomadaire prévoit la possibilité de différer et de reporter une partie des jours de repos hebdomadaire, ainsi que les délais pour compenser le repos non pris. Ce délai est de 6 mois dans les établissements permanent de plus de 10 salariés, et dans l'année suivant la suppression de ce repos pour les établissements de 10 salariés au plus.

En outre, dans le cadre de contrôle de la durée de travail, en cas de report de repos hebdomadaire, vous devez tenir à jour un registre ou tout autre document comportant le nombre des demi-journées ou journées reportées pour le mois considéré et les délais maximum de report de ces jours, ainsi que le nombre des demi-journées ou journées compensées pour le mois considéré.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Anonyme

vendredi 10 novembre 2023

Bonjour,
Si par exemple un salarié qui est sur 35h travaille une semaine 6 jours x 7h = 42h avec 1 jour de repos hebdomadaire.
Il va avoir un RCR de 8 heures (4x1,10+3x1,20) qu'il pourra donc récupérer. Doit-il en + de ces 8 heures de RCR récupérer un repos hebdomadaire ?
J'ai lu cela recemment. Ne récupère-t-il pas 2 fois cette journée finalement ?
Merci d'avance

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Canada

Offrez-vous une nouvelle aventure professionnelle au Québec ! À propos de nous AB Stratégies Équilibre, expert en recrutement et en expatriation, vous propose une opportunité unique de rejoindre la scène gastronomique dynamique du Québec. Nous vous accompagnons de A à Z dans cette aventure exc

Posté le 18 septembre 2024

Cuisinier H/F

38 - VIENNE

Relais Châteaux La Pyramide Vienne 38 - Isère proche Lyon recherche un bon cuisinier Commis et Chef de partie h/f. 2 jours de repos consécutifs + 3eme jours en basse saison. Salaire motivant, prime et nombreux avantages 06 52 24 99 17 borishenriroux@lapyramide.com

Posté le 18 septembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - Paris-15e-Arrondissement

Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Depuis plus de 25 ans, nous anticipons les évolutions de notre métier, en devançant les attentes et les besoins des enfants, élèves, étudiants, travailleurs, patients et résidents… Découvrez le job que vous voulez !

Posté le 18 septembre 2024