Un nouveau souffle pour le CFA d'Ambert

Ambert (63)

Publié le 18 mars 2021 à 19:31

C’est avec un immense soulagement que le 12 février dernier les salariés ont accueillis la décision du Tribunal Judiciaire de Clermond-Ferrand qui homologuait le plan de redressement par continuation de l’Association pour la gestion du centre de formation d’apprentis et de promotion du Livradois-Forez, sous l’enseigne CFA d’Ambert. A l’issue de cette audience, la nouvelle gouvernance est désormais confiée à l’Institut des Métiers de Clermond-Ferrand.

Durant ces mois difficiles, le Centre a pu compter sur le soutien des acteurs socio-économiques du territoire, relations que chacun s’est engagé à poursuivre notamment dans le développement des formations (apprentissage et continue). A noter également que les élus locaux ainsi que l’équipe de Direction du Lycée d’Ambert se sont montrés très attachés à la pérennité du CFA qui participe à l’offre de formation du territoire. Autant d’attentes des acteurs du territoire qui se trouvent en phase avec le projet de reprise défendu par l’Institut des Métiers.

Une année éprouvante également pour les salariés du centre de formation, qui malgré les tensions, les épisodes judiciaires et la crise sanitaire ont su rebondir. C’est une équipe qui en ressort soudée, forte et présente sur le terrain pour les apprentis et les employeurs. L’équipe de formateurs avait axé sa priorité sur la réussite aux examens des apprenants. Challenge relevé puisque le centre obtient un taux de réussite de 95% à la session 2020 !

Les prochaines semaines vont consolider les relations entre les deux structures. Le CFA pourra bénéficier de l’expertise de l’Institut des Métiers, avec notamment l’appui du service Pôle Développement en matière de communication sur l’offre de formation, de recrutement des apprenants et de mise en relation avec les entreprises locales. Dans le cadre de la réforme, l’Institut des Métiers a mis en place ce service en novembre 2019 et compte aujourd’hui une équipe de 10 personnes. L’objectif pour l’Institut des Métiers est de contribuer à la vitalité du territoire en oeuvrant à orienter les candidats à l’apprentissage et les entreprises partenaires vers les formations dispensées. L’opportunité également d’offrir désormais par exemple aux apprentis de l’IDM une poursuite de formation sur le CFA d’Ambert (comme la MC Boulangerie spécialisée).

L’une des priorités a été de répondre à l’appel à projets 2021 : soutien aux investissements de la Région AURA, dans le but de continuer à garantir la qualité des enseignements dispensés aux apprentis. Quatre dossiers ont été déposés : remplacement du chariot à grumes de la scierie devenu vétuste, rééquipement en mobilier des vestiaires des apprenti.e.s des métiers du bois, renouvellement des postes de travail et bureaux de la salle informatique devenus obsolètes, et ajout de racks de rayonnage extérieurs pour le stockage des découpes de bois. Une mise aux normes desinstallations en termes de sécurité est également prévue. Un retour de la Région est espéré pour le milieu d’année.

Des projets qui se dessinent

Afin de répondre à un besoin de recrutement au sein des scieries du territoire, le CFA travaille actuellement en collaboration avec FIBOIS AURA, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Pôle Emploi sur un projet de formation adultes : opérateur polyvalent de scierie. Une session qui pourrait débuter dans les prochains mois !

Journées portes ouvertes

Les formations en apprentissage vous intéressent ? Vous souhaitez changer de voie ? Vous êtes un adulte en reconversion professionnelle ?

L'Institut des métiers organise ses Journées Portes Ouvertes : vendredi 26 mars de 13h30 à 16h30 et le 27 mars 9h - 12h / 13h30 - 16h30. L'ensemble du personnel sera ravi de pouvoir vous accueillir à cette occasion.

Nous demandons à chaque candidat de n'ête accompagné que d'une seule personne. Chaque visiteur devra respecter le protocole sanitaire prévu par l'établissement.

Les Métiers de l' Hôtellerie et Restauration 

CAP en 2 ans

  • Production et Service en restaurations
  • Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant
  • Cuisine

Mention complémentaire en 1 an après CAP

  • Cuisinier en desserts de restaurant
  • Sommellerie

Brevet professionnel en 2 ans après CAP

  • Arts de la cuisine
  • Arts du service et commercialisation en restauration
  • Sommellerie

Découvrez certains de nos métiers en visionnant nos portrait d'apprent.e.s et de nos entreprises partenaires.

Portrait d'un apprenti en sommellerie: https://www.youtube.com/watch?v=80izXts3Mkg

Portrait d'une apprentie charcutier-traiteur : https://www.youtube.com/watch?v=a9IOtu5l2-8&t=10s

INSTITUT DES METIERS
Rue du Château des Vergnes
63039 CLERMONT-FERRAND

www.idm63.com 

JPO #CfaAmbert# #InstitutDesMetiers#

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

31 - PORTET SUR GARONNE

Restaurant labellisé Maître Restaurateur recherche Second(e) de Cuisine en CDI (39h). Missions variées : préparation, dressage, gestion des commandes, entretien matériel, réalisation des menus, et gestion des stocks. Horaires en coupure. Repos jeudi soir + week-end (hors événements). Postulez

Posté le 18 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

85 - LES SABLES D OLONNE

Restaurant aux Sables d'Olonne ouvert toute l'année recherche un second de cuisine/cuisinier pour s'occuper de la partie entrées et desserts. Vous travaillerez en lien avec le chef de cuisine et le gérant du restaurant pour élaborer les menus. Type de cuisine: traditionnelle et de bistronomie élab

Posté le 18 janvier 2025

Plongeur - Aide cuisinier H/F

83 - TOULON

Restaurant Trattoria Pizzeria Gino à Toulon dans le Var (83000) recherche pour son équipe de cuisine un commis plongeur. Équipe jeune et dynamique. Poste non logé, expérience requise. C.D.I. de 35H avec 3 jours de repos consécutifs : Dimanche,Lundi et Mardi Salaire : 1500€ net par mois. Poste d

Posté le 18 janvier 2025