Situé à dix minutes du centre-ville d'Avignon en voiture, l'hôtel Les Frênes est installé dans une ancienne demeure de maître, au centre d'un grand parc. Paradoxalement, l'ancien Relais & Châteaux - qui fut même un temps étoilé -, ne parvient pas à trouver son équilibre économique. Au cours de la dernière décennie, les repreneurs successifs s'y sont cassé les dents. Mais il en fallait plus pour dissuader Lionel Mercourt. Avant de prendre l'établissement, il s'était déjà lancé dans la gestion en 2009 avec La Peiriero (à Fontvieille) et L'Auberge du parc (à Orgon) depuis 2013.
"Fin 2013, tout s'est accéléré, expliquent Jessica Cherdo, responsable commerciale, et Hervé Pachoud, chef exécutif de l'ensemble des restaurants. Lionel Mercourt et son associé Philippe Mevel ont concrétisé la reprise des Frênes. Après quatre mois de travaux et 600 000 € de travaux pour remettre en état un lieu fermé depuis deux ans, l'établissement [de 18 chambres NDLR] a ouvert en avril dernier. En 2014, nous avons également repris en location-gérance l'hôtel et le restaurant de l'Abbaye Saint-Michel de Frigolet, à Barbentane."
Au restaurant Le jardin des Frênes (35 couverts en salle et autant en terrasse), Xavier Eyheraguibel s'est installé en cuisine, où il a été saisonnier en 2001. L'ouverture tardive a compliqué la commercialisation et, pour l'instant, l'activité est surtout assurée par les sites de réservation. "L'objectif est de s'appuyer sur le restaurant pour effacer l'ancienne image des lieux dans l'esprit de la clientèle locale et conquérir celle d'affaires grâce à l'agro-parc tout proche."
Publié par Jean BERNARD