Un meilleur moral chez les restaurateurs malgré les difficultés, selon une enquête de l'AFMR

Publié le 28 juin 2022 à 13:58

L’Association française des Maîtres restaurateurs (AFMR) a mené une enquête auprès de 721 professionnels, installés dans les 18 régions de métropole et des Outre-mers afin de faire un état des lieux de la restauration aujourd’hui et de connaître leurs aspirations et leurs inquiétudes. Le principal enseignement de cette enquête est l’amélioration progressive du moral des restaurateurs : “La restauration croit en son avenir (…) malgré les grandes difficultés structurelles de recrutement et la flambée des prix des matières premières”, indique l’enquête, mais “il faut d’urgence trouver des solutions pour faire vivre les établissements, alors même que le risque de nouvelles restrictions sanitaires se renforce.”

Ainsi, 10,44 % des répondants estiment que leur établissement va faire face à un avenir difficile, alors qu’ils étaient 22 % en septembre dernier, mais un tiers souhaitent vendre leur établissement dans une conjoncture économique morose. Les sujets de préoccupation de manquent pas : l’apprentissage est toujours très pratiqué chez les Maîtres restaurateurs : ils sont 45 % des répondants à se déclarer maître d’apprentissage, mais ils étaient 79 % en novembre 2020. Une baisse notable due aux grandes difficultés de logement et de transport évoquées par 62 % des répondants. Le recrutement est également un enjeu crucial : 58% souhaitent recruter dans les prochains mois (contre 36 % en septembre 2021), mais près de 90 % rencontrent des difficultés à l’embauche. Enfin, 87 % des restaurateurs interrogés constatent un impact fort de l’inflation des denrées alimentaires et des intrants sur leur activité, qui anticipent une hausse moyenne de 16 % des additions.

 

AFMR #MaitresRestaurateurs# 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

15 - LE ROUGET PERS

L'hôtel des Voyageurs au Rouget (15), hôtel restaurant proche Aurillac, 20 à 50 couverts par service, recherche à partir du 31 mars, H/F: Second de cuisine, Chef de partie, Chef de rang, femme/ valet de chambre / plongeur. Poste nourri-logé, expérience exigée. Salaires selon compétences. CV à: hdvle

Modifié le 28 avril 2024

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche une/une RESPONSABLE DE SALLE afin d'accompagner son développement. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 27 avril 2024

Hôte/Hôtesse d'accueil

78 - VERSAILLES

Afin de renforcer notre équipe à Versailles, nous recherchons UN HOTE OU HOTESSE D'ACCUEIL en CDI à temps PARTIEL. DISPONIBLE LE JEUDI,VENDREDI ET SAMEDI SOIR. POUR POSTULER : Envoyez votre CV par Email à 'versailles@bleue-blanche-rouge.fr' OU déposer votre CV directement au restaurant (27 Av

Posté le 27 avril 2024