Un jour, une étoile : Gilles Dudognon, nouveau 1 étoile Michelin 2018

Nieul (87) Tout près de Limoges, La Chapelle Saint-Martin reste une référence en matière d'art de vivre et de gastronomie. Un statut renforcé par l'étoile décrochée par son chef.

Publié le 17 avril 2018 à 17:03
Installé dans le confortable salon de son restaurant la Chapelle Saint-Martin, à Nieul (Haute-Vienne) près de Limoges, Gilles Dudognon a la mine apaisée et la satisfaction sereine. "L'étoile c'est une très belle reconnaissance et la récompense du travail accompli par toute une équipe", savoure celui qui n'avait que 24 ans, en 1987, lorsqu'il décrocha son premier sésame.

Aussi, l'étoile Michelin, Gilles Dudognon connaît. Très bien même, pour l'avoir conquise à quatre reprises : en 1987, en 2000, en 2008, avant de la retrouver le 5 février dernier.


Une question de cohérence

"Je pense avoir désormais une vision plus globale de ce qu'est un restaurant. Sa réussite repose sur une cuisine de qualité et représentative d'un terroir, sur une décoration et une atmosphère. En bref, sur une cohérence. Celle qu'a aujourd'hui trouvée la Chapelle Saint-Martin", explique ce passionné d'art contemporain. En effet, les lieux célèbrent à la fois ce patrimoine local qu'est la porcelaine de Limoges (à travers les arts de la table comme dans les éléments de décoration) tout en valorisant le travail des artistes.

Et cette étoile, Gilles Dudognon compte bien la conserver. "Longtemps, j'ai mené de front plusieurs aventures professionnelles avec la création de concepts de bistrots. Je n'ai aucun regret mais aujourd'hui, je n'ai pas d'autre projet que celui de me recentrer sur ma cuisine."

Sur le plan culinaire, le chef reste sur les fondamentaux que lui a transmis son mentor, Jean-Marie Amat. "Des plats classiques et identifiables. Une cuisine qui privilégie le goût et les produits à une surtechnicité ou à un certain maniérisme. Je veux placer l'acte de manger au centre de ma démarche."

Là encore, Gilles Dudognon se fait un devoir de mettre en valeur un terroir, ses produits mais aussi ses traditions. "J'adore travailler les champignons comme je me fais une joie de préparer une lamproie à la bordelaise en y apportant un brin de peps et de modernité."

#UnJourUneÉtoile# #Nieul# chapelle Saint Martin #GillesDudognon# Michelin

Photo

Publié par Fabrice VARIERAS



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

75 - PARIS 05

Brasserie face à la gare d'Austerlitz, cherche BARMAN(MAID). Vous travaillez du mercredi au dimanche 12H00 20H30. Salaire: 13,5€ net/ heure. Tél.: 06.51.95.01.91.

Posté le 13 novembre 2024

Barman(maid)

73 - LES ALLUES

L'Hôtel le Grand Cœur & Spa****, situé au centre de Méribel (Savoie), recrute ses équipes H/F pour la saison d'hiver 2024-2025 : - Barman/Barmaid Notre établissement - sur les pistes du plus grand domaine skiable du monde - propose à sa clientèle un séjour d'exception à la montagne dans une am

Posté le 13 novembre 2024

Chef de partie H/F

73 - LES ALLUES

L'Hôtel le Grand Cœur & Spa****, situé au centre de Méribel (Savoie), recrute ses équipes H/F pour la saison d'hiver 2024-2025 : - Chef de Partie Cuisine Notre établissement - sur les pistes du plus grand domaine skiable du monde - propose à sa clientèle un séjour d'exception à la montagne dan

Posté le 13 novembre 2024