Louvre Hotels s'engage sur un projet ambitieux à Marseille, avec un hôtel 4 étoiles de 210 chambres sur le site d'Euromed, dans le quartier d'affaires flambant neuf de la ville phocéenne. Il devient l'opérateur et donc le propriétaire du fonds de commerce du deuxième établissement en France sous enseigne Golden Tulip. Les deux cofinanceurs à parts égales du projet global, à savoir Foncière des Régions et Crédit Agricole Assurances estiment que le projet immobilier dans son ensemble, dont l'hôtel ne représente qu'une partie (environ 10 %), est évalué à 250 M€.
L'hôtel dont la réalisation a été confiée au cabinet d'architecture Massimiliano Fuksas International d'Architecture et Studio Desseins pour la décoration, sera réalisé sur neuf étages et 10 000 m2 de surface. Il comprendra un espace séminaire de 600 m2, deux bars, un restaurant de 200 places, une terrasse ouverte, une piscine intérieure et un espace fitness. Ce projet devrait être la première opération de Louvre Hotels Group sur cette enseigne.
"L'effet réseau en France"
Pour Philippe Imberton, l'un des principaux franchisés du groupe et propriétaire du premier Golden Tulip en France : "C'est une excellente nouvelle. Nous attendions que l'enseigne se développe avec de nouveaux hôtels neufs pour bénéficier de l'effet réseau en France." Ce sera bientôt chose faite, car outre les hôtels en reconversion (anciens Kyriad par exemple) l'hôtel de Lyon, qui a été le premier à ouvrir en décembre 2011 se sentait un peu seul. Il évoque donc avec satisfaction les trois projets Golden Tulip prêts à ouvrir, dont un complexe Golden Tulip/Campanile très important à Montpellier.
Car l'enseigne est porteuse. Après un an, l'hôtel de Lyon remplit ses objectifs pour l'hébergement avec un TO proche de 50 % et un prix moyen à 130 € (le prix moyen d'un 4 étoiles sur Lyon). Mais surtout, sa restauration fait le plein avec de 120 à 130 couverts servis par jour en semaine, grâce à la clientèle de bureaux le midi et une clientèle captive le soir qui hésite à se risquer dans Lyon le soir.
Pour son propriétaire, les résultats sont non seulement dus à la demande croissante des entreprises sur le site, "mais aussi à l'excellence de la cuisine, qui a conquis bon nombre de Lyonnais le week-end et qui maintient les clients sur le site le soir". Étant donné le caractère non standardisé des hôtels Golden Tulip, le Golden Tulip de Marseille, qui sera managé en direct par Louvre Hotels devrait servir d'exemple, et faire au moins aussi bien, voire mieux, pour confirmer le bon démarrage de l'enseigne en France.
Publié par X. S.