Un grand cru pour la 4e édition du concours culinaire Olivier Roellinger

Les épreuves pour les jeunes professionnels de moins de 35 ans de l'édition 2015 du concours Pour la préservation des ressources de la mer se sont déroulées le 3 mars dernier à l'école Ferrandi (Paris VIe).

Publié le 17 mars 2015 à 10:45

Cinq candidats* ont été sélectionnés pour participer à la quatrième édition du concours culinaire Olivier Roellinger, Pour la préservation des ressources de la mer, qui s'est déroulé le 3 mars dernier, à l'école Ferrandi, à Paris (VIe). La particularité de ce concours réside dans le choix des espèces. Elles doivent être sélectionnées selon des critères de durabilité (état des stocks, techniques de pêche utilisées, zones de pêche, traçabilité des produits…). Les candidats sont arrivés tôt le matin avec le poisson qu'ils ont choisi de travailler. Un tirage au sort a déterminé leur ordre de passage. Ils avaient 2 h 30 pour préparer une recette gastronomique de leur choix puis une demi-heure pour cuisiner un plat sur le thème comme à la maison, à déguster entre amis.

Exprimer tout leur talent

La vaste cuisine que l'école Ferrandi a mise à disposition pour ces épreuves a permis aux candidats d'exprimer tout leur talent dans de bonnes conditions. Le stress est néanmoins présent car le timing est serré et leur travail en cuisine est évalué. Les membres du jury production ont observé tout à distance pour ne pas gêner les candidats. Ils ont observé la tenue - plusieurs candidats ont démarré sans toque - leur façon de travailler, de maintenir leur poste de travail ordonné et dégagé, leur façon de limiter le gaspillage, leur utilisation des appareils de cuisson. Même à distance rien ne leur échappe. Pour chaque erreur une perte de points est en jeu. Le responsable du jury production, Gérard Marquoin, a égrené le déroulement du temps. 

 

Une cuisine responsable raffinée

Dans la salle de dégustation, les jurys, présidés par William Ledeuil pour les plats gastronomiques et par François Pasteau pour les plats comme à la maison, ont disposé d'un quart d'heure pour apprécier les plats de chaque candidat. La qualité de la présentation, la disposition des produits, leur harmonie et leur jeu de couleurs ont été passés en revues. Puis les cinq membres du jury dégustation ont goûté, apprécié la qualité des cuissons, la combinaison des saveurs et le bon équilibre entre le poisson, les coquillages, les légumes et la sauce.

Après la dégustation des plats, la dernière épreuve argumentaire s'est déroulée en présence de l'ensemble de tous les membres du jury (production et dégustation). Michel Mouisel, de Ferrandi Paris, a proposé à chaque candidat d'expliquer leur choix de poisson et leur approche concernant la préservation des ressources de la mer.

Un très grand cru

Cette année aura encore été un très grand cru. Tous les candidats ont démontré des qualités qui feront d'eux d'excellents équipiers de la mer - l'ensemble des finalistes de chaque édition du concours se réunissent au sein de l'Équipage des cuisiniers de la mer, dont le capitaine n'est autre qu'Olivier Roellinger. Ce réseau, coordonné par SeaWeb Europe, permet aux finalistes de poursuivre leur engagement au-delà du concours et de devenir de véritables ambassadeurs pour la préservation des ressources.

Publié par Jean-Luc Fessard, Transition Verte et Bleue, Auteur du Blog des Experts



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef gérant H/F

73 - BOURG ST MAURICE

CHEF·FE GÉRANT·E CUISINANT·E (F/H/NB) AUX ARCS (73) Au sein du groupe UCPA Sport Vacances, sur le Village sportif des Arcs, et sous la responsabilité du Directeur du site, tu es chargé·e de manager une brigade composée de 12 personnes. TES MISSIONS PRINCIPALES : Tu interviens de manière aut

Posté le 21 juillet 2025

Pâtissier H/F

78 - LA CELLE ST CLOUD

OPPORTUNITES CONTRAT CDI ! NOUS RECRUTONS H/F : DES PATISSIERS ET COMMIS PATISSIERS POUR UNE TRES BELLE ENSEIGNE DE PATISSERIE CHOCOLATERIE CONTEMPORAINE. HORAIRE DU MATIN EN CONTINU à partir de 5h. VEHICULE OBLIGATOIRE LIEU : 78170 LA CELLE ST CLOUD restauration@stylma.fr

Posté le 21 juillet 2025

Plongeur - Aide cuisinier H/F

69 - ECULLY

L'Institut Lyfe (ex-Institut Paul Bocuse) forme les décideurs responsables des métiers de l'Hôtellerie, de la Restauration, des Arts Culinaires et de la Pâtisserie. En 30 ans, il a constitué un écosystème unique de formation initiale, de recherche et de formation professionnelle. Il accueille aujo

Posté le 21 juillet 2025