Céline Legros-de Dreuille, ancienne avocate de 39 ans, a décidé de faire découvrir aux New Yorkais le petit gâteau bordelais qu'est le cannelé en ouvrant une première boutique fin 2013 dans l'Upper East Side. "J'ai toujours été passionnée par le monde de la cuisine et des Chefs. En plus de mon métier d'avocate que j'exerçais à New York, je donnais des cours de cuisine. J'ai eu l'opportunité de rencontrer plusieurs grands chefs étoilés et notamment Jean-Georges Vongerichten qui changea tout quand je lui fis gouter mes cannelés. Il les a adorés. J'ai décidé de me consacrer entièrement à ma passion à partir de cet instant", raconte la jeune chef.
D'origine bordelaise, Céline Legros-de Dreuille a toujours préféré le cannelé aux autres gâteaux. "Je trouve que c'est un produit à la fois simple et original, que tout le monde apprécie. C'est ce que j'ai eu pour habitude d'amener lors de soirées entre amis." À l'origine, une recette à base de rhum et de vanille, elle décide de décliner ce petit gâteau en différentes saveurs et de proposer deux tailles différentes. C'est plus d'une vingtaine de parfums différents que l'on retrouve dans sa boutique Pour les plus classiques, il y a le choix entre chocolat noir, citron, orange ou encore vanille. Pour les plus originaux, les parfums praline rose, chocolat mentholé, truffe ou encore au parmesan sont à déguster.
La jeune chef est toujours à la recherche de nouvelles saveurs. Elle élabore une nouvelle recette tous les mois et en imagine d'autres pour les grandes occasions comme la fête des mères ou Pâques. "Les produits français ont la cote aux Etats-Unis, particulièrement à New York. Beaucoup de nos produits connaissent un énorme succès ici et font désormais partie du quotidien des New Yorkais. C'est le cas des viennoiseries comme le croissant, le pain au chocolat mais aussi des pâtisseries comme les éclairs ou les tartes aux fruits", explique-t-elle.
À emporter ou à déguster sur place, chacun a le droit a son packaging. "J'ai voulu faire du cannelé un produit unique et chic, que l'on est fier d'offrir et que l'on a envie de savourer", assume-t-elle.
Un service de traiteur
En plus de sa boutique, Céline Legros-de Dreuille propose un service traiteur. Parmi ses clients, il y a notamment Nespresso. "Je travaille beaucoup pour les événements promotionnels de grandes marques. Je travaille par exemple très souvent avec Nespresso lorsqu'ils organisent des événements pour le lancement d'une nouvelle capsule. J'ai également été contactée pour organiser l'ouverture du nouveau lounge de la compagnie aérienne Air France à l'aéroport de JFK à New York."
Le cannelé est bien en passe de devenir la nouvelle madeleine qui accompagnera le café des New Yorkais ou bien le petit cadeau gourmand à offrir qui saura ravir toutes les papilles…
Publié par Caroline Conesca