La taille est moindre (150 m2, 35 couverts en salle et autant sur la terrasse) mais l'esprit et la ligne culinaire sont identiques : simplicité, accueil, qualité des produits.
"Émile est le prénom de mon grand-père. J'ai voulu lui rendre hommage en ouvrant ce restaurant avec une cuisine de tradition, des recettes de terroir et des vins de petits producteurs", détaille Gilbert Vissian, qui a investi 600 000 € pour transformer ses anciens bureaux en restaurant clair et moderne. Le chef d'entreprise emploie 85 personnes entre les deux établissements.
Pour un ticket moyen de 40 €, on peut goûter soupe au pistou, pissaladière, croque-monsieur au vieux comté et truffe d'été, poisson à la ligurienne, daube de joue de boeuf à la niçoise, pain perdu, tiramisu maison… fin rosé de Provence (château Mentone), blanc de Gascogne ou malbec des côteaux d'Ensérune.
Gilbert Vissian peut compter sur une équipe solide, notamment Olivier Bellone, chef de L'African Queen depuis cinq ans, qui veille sur les deux cuisines, et Gregory Martinez, responsable de L'Atelier. "Quelle que soit l'adresse, je propose une restauration qui rassemble. Peut-être parce que suis resté fidèle à la cuisine que j'aime, celle que je faisais à La Campanette, le restaurant que j'avais ouvert en 1977 dans la vieille ville de Villefranche. C'est cet esprit et cette convivialité que nous célébrerons pour le 50e anniversaire de L'African Queen."
Publié par Jacques GANTIÉ