“Mains au cul” et toute une palette de violences sexistes et sexuelles, racisme, homophobie, harcèlement moral, humiliations, insultes, non-respect du code du travail, précarité… La liste des violences qui se jouent dans les coulisses des restaurants est longue.
Au nom de la gastronomie
Nora Bouazzouni, journaliste et autrice du livre Violences en cuisine : une omerta à la française, et des représentants des collectifs Bondir.e, MEP et En cuisine contre la loi raciste ! s’en sont fait l’écho en partageant des témoignages saisissants lors d’un colloque, le jeudi 25 septembre, à l'Assemblée nationale. Par ailleurs, l’événement, initié par le député insoumis Hadrien Clouet, a invité – entre autres – des sociologues à analyser ces violences systémiques, banalisées et ancrées dans le secteur de la restauration, au nom de l’excellence de la gastronomie à la française.
“Fissurer l’omerta”
Ce colloque s’inscrit dans le prolongement de la proposition de commission d’enquête déposée le 7 juillet 2025 par l’élu LFI. “L’objectif est de créer une commission de trente membres qui pourraient auditionner des professionnels du secteur qui connaissent le terrain, mais aussi faire entendre le monde de la recherche . (…) Il faut continuer à fissurer l'omerta”, a déclaré Hadrien Clouet à nos confrères de La Provence.
Publié par Violaine BRISSART
Dialoguez avec nos experts !
(Service réservé à nos abonnés : 3,90€/mois)
Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?
Un seul clic pour accéder à la suite :