Le Fondateur, Belkacem Kheder, ancien éducateur a souhaité aller plus loin dans le travail qu'il a effectué dans les rues durant des années, en aidant les plus démunis à retrouver une dignité par l'autonomie financière. En créant un centre formation puis un restaurant d'insertion, il a permis à plus 5000 personnes depuis 1992, date de création du Relais Formation, de se former, d'obtenir un diplôme et accéder à un métier dans un domaine d'activité en tension.
Le relais est doté de plateaux techniques modernes et aux normes en vigueur, des salles de cours adaptées et des formateurs experts métiers permettant un apprentissage de qualité et ainsi, assurer une réussite certaine tout le long du parcours de chaque candidat.
Les objectifs :
Accompagner les publics éloignés de l'emploi de tous âges et tous sexes; Favoriser l'inclusion sociale et professionnelle; Contribuer à l''émergence d'un projet personnel au travers d'un projet professionnel; Développer les savoir-faire et savoirs être professionnels.
Les formations pré qualifiante et qualifiantes :
Accès aux métiers de la restauration (formation pré qualifiante) en 3 mois ; titre professionnel d'agent de restauration en 5 mois ; titre professionnel de cuisinier en 9 mois ; titre professionnel de serveur en salle 6 mois. Les titres sont inscrits au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles).
La validation des cuisiniers, session 2017 financé par le Conseil Départemental du 93, a eu lieu les 2 et 3 août 2018. 6 talents (toutes des femmes) ont été révélés et ont obtenu le Titre Professionnel de Cuisinier dont 2 avec les félicitations du jury.
Un exemple de réussite :
Yamina Hakmi, 41 ans, 3 enfants de 16, 14 et 9 ans, qu'elle élève seule, est arrivé en formation au Relais en Juin 2017. Elle a fait un parcours sans faute.. Lauréat au Titre d'Agent de Restauration, puis deuxième fois lauréat au titre professionnel de cuisinier au Relais, à Pantin. Elle a été recrutée aujourd'hui embauchée comme cuisinier au Salade Bar au Relais Restauration à Pantin.
Publié par Claude DIBIASE