Le 6 décembre 2023, le Lycée Le Castel à Dijon a accueilli un événement exceptionnel : un repas d'hommage à Gustave Eiffel. Dans l'intimité de son ancienne demeure, où il a jadis résidé, le « Petit Château » réaménager en section hôtelière depuis, 100 convives se sont rassemblés pour commémorer les 100 ans de sa disparition en célébrant son héritage indélébile dans le monde de l'architecture. Ce projet "chef d'œuvre" a été à l'initiative des élèves de terminale baccalauréat professionnel cuisine et, commercialisation et services en restauration.
Le chef d'œuvre : Création au bar et en cuisine !
Les convives ont d’abord dégusté une création des élèves, un cocktail unique. Appelé le Cocktail Gustave, composé de sirop de fruits de la passion apportant une touche tropicale et exotique, tandis que le jus de citron vert ajoute une note d'acidité rafraîchissante. La Mandarine Napoléon apporte une profondeur de saveur subtile, évoquant l'élégance et la sophistication de l'époque de Gustave Eiffel. Le jus de pamplemousse une touche de fraîcheur et de vivacité, tandis que la Petite Folie, issue des vignes pédagogiques du lycée, symbolise l'engagement envers l'éducation et l'innovation.
Ambiance empreinte de nostalgie et de grandeur
Une Tour Eiffel de plus de trois mètres, magnifiquement illuminée, trônait au centre du bar, rappelant l'œuvre emblématique de Gustave Eiffel qui domine encore le ciel de Paris.
L'atmosphère dans la salle du restaurant pédagogique baptisée « Le Gustave » il y a déjà quelques années, était empreinte d'une élégance intemporelle.
Des tables magnifiquement dressées, des arrangements floraux délicats et des chandeliers scintillants ont créé une atmosphère chaleureuse, prête à accueillir les convives pour une soirée inoubliable.
Des saveurs d’époque
Côté cuisine les élèves ont réalisé un exploit gastronomique en recréant un menu d’époque inspiré par les recettes d’Auguste Escoffier et des traditions culinaires d’autrefois.
Le menu :
Amuse-bouche - feuilleté meurette, quiche légumes et choux au lard
Mise-en-bouche - Nymphes à l'aurore
Entrée - Croustillant à la Joinville
Plat - Suprême de poularde contisée sauce Périgueux, garniture Beauharnais
Dessert - Pavlova aux agrumes
Mignardises - pâte de coing, mac’aramel, Opéra
Les vins - 2022 Givry " Les Grognots " - Michel Sarrazin et Fils
2022 Maranges Côte de Beaune - Michel Sarrazin et Fils
Interdiciplinarité
Le projet a dépassé les frontières traditionnelles entre les disciplines, telles que le français, les mathématiques, l'anglais ou l'art appliqué. Cela a encouragé les élèves à intégrer différentes compétences et connaissances dans leurs travaux, comme en témoignent les croquis des élèves utilisés dans la création de rond de serviettes ou dans la réalisation du "Journal de Gustave Eiffel". Cette approche transdisciplinaire fut enrichissante, et a permis aux élèves de développer leur créativité et leur capacité à penser de manière globale.
Des invités de marque
Les invités composés notamment de clients habitués et des familles des élèves, ont eu la présence surprise de Mme Myriam Larnaudie Eiffel, une invitée de marque, qui a ajouté une dimension spéciale à l'événement, permettant aux participants de se sentir encore plus proches de l'héritage de Gustave Eiffel