Un apprenti peut mettre fin à son contrat quand il obtient son diplôme

"Je viens de finir mon bac pro cuisine en alternance. Puis-je quitter mon entreprise par une rupture conventionnelle ou mettre un terme à mon contrat après les résultats du bac pro ?"

Publié le 03 juillet 2015 à 17:50

La rupture conventionnelle concerne uniquement les contrats de travail à durée indéterminée (CDI). Il est impossible de signer une rupture conventionnelle avec un salarié en CDD (contrat à durée déterminée) ou en contrat d'apprentissage (Circulaire de DGT 2009-4 du 17 mars 2009). Ce texte précise que "Dans l'hypothèse d'un contrat d'apprentissage, les parties ne peuvent pas conclure de rupture conventionnelle. Le contrat d'apprentissage n'étant pas par nature un contrat à durée indéterminée, il ne peut être rompu par une rupture conventionnelle."

Cependant, le code du travail vous accorde la possibilité de mettre fin à votre contrat d'apprentissage avant son terme en cas d'obtention du diplôme ou du titre préparé. L'article L6222-19 du code du travail prévoit : "En cas d'obtention du diplôme ou du titre préparé, le contrat d'apprentissage peut prendre fin, à l'initiative de l'apprenti, avant le terme fixé initialement, à condition d'en avoir informé l'employeur."

L'article R6222-23 précise que l'apprenti qui souhaite rompre son contrat en cas d'obtention de son diplôme doit informer son employeur, par écrit, au moins deux mois auparavant. Une circulaire DGEFP en date du 17 février 2002 précise que la lettre de l'apprenti doit indiquer le motif de la rupture (obtention du diplôme) ainsi que la date d'effet de la résiliation qui ne peut intervenir au plus tôt avant le lendemain de la publication des résultats. Par conséquent, vous devez notifier par écrit votre décision de mettre fin à votre contrat d'apprentissage et préciser la date à laquelle vous entendez arrêter de travailler.

Cette résiliation du contrat doit être constatée par écrit et notifiée au directeur du centre de formation des apprentis ou, dans le cas d'une section d'apprentissage, au responsable d'établissement ainsi qu'à l'organisme ayant enregistré le contrat, c'est-à-dire à la chambre de commerce et de l'industrie qui transmet ensuite cette résiliation sans délai à la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte), conformément à l'article R6622-21 du code du travail.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Vincent WATEL

dimanche 5 juillet 2015

bonjour, si après résultats du bac pro tombés, et avec obtention de celui-ci je souhaite mettre un terme à mon contrat d'apprentissage, bien sur en lui notifiant tous cela par écrit à l'employeur et au directeur du centre (cfa) es-que je perd mes droit au allocation chômage d'avance merci.
Photo
francois POMMIER

vendredi 14 août 2015

Bonjour,
Je me pose la même question que Vincent WATEL, s'agit t'il d'une résiliation d'un commun accord du contrat d'apprentissage avec des droits aux allocations chômage??
Par ailleurs, le contrat d'apprentissage peut être en cdi , d'où rupture conventionnelle possible??
Merci
Cdt
F.POMMIER
Photo
Pascale CARBILLET

mardi 18 août 2015

Il s'agit d'une rupture anticipée du contrat d'apprentissage qui ne devrait pas faire perdre de droit au chômage à la condition que la personne bénéficie bien des conditions requises pour en bénéficier.
Quant à la rupture conventionnelle elle n'est pas possible avec un contrat d'apprentissage.
Photo
francois POMMIER

mardi 18 août 2015

Merci pour cette réponse
Cdt
F.POMMIER
Photo
Patrick LE VERGE

mardi 15 mars 2016

Bonjour, un employeur peut-il alors demander à l'apprenti le remboursement des mois non effectués en entreprise?
Exemple : fin du contrat d'apprentissage prévue en août ; résiliation demandée en juin de la même année ; 2 mois de salaires à verser à l'entreprise?
Merci

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Maître d'hôtel H/F

75 - PARIS 09

Passionné, restaurant Gastronomique situé dans le quartier des grands boulevards et le Chef Satoshi Horiuchi recrutent un nouveau manager H/F. Vous bénéficiez d'une bonne expérience en tant que manager. Vous êtes un bon communiquant , le poste est pour vous. Minimum 2 ans d'expérience sur un p

Posté le 05 octobre 2024

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 06

Café-Brasserie recrute Responsable de salle (H/F). Expérience Brasserie - Limonade 8 ans / Expérience acquise de management dans un 1er poste. Anglais exigé. Planning tournant. Salaire attractif. Belle clientèle. Equipe jeune et dynamique. Carte de produits frais et de qualité.

Posté le 05 octobre 2024

Pâtissier H/F

75 - Paris

Pâtissier H/F - AUTEUIL BRASSERIE Mission Depuis plus de 25 ans le Groupe Bertrand a réussi à s’imposer comme un acteur majeur de la restauration et de l'hôtellerie en France. Diversifié et multimarque, le Groupe est positionné sur l’ensemble des segments de la restauration commerciale et de l'hô

Posté le 05 octobre 2024